A la Une de GSansPermis Chatenet CH40
Chatenet CH40 : les détails

Remplaçante de la CH26, la Chatenet CH40 est un modèle totalement nouveau. Le constructeur est en effet parti d’une feuille blanche pour concevoir une voiture sans permis qui répond à la nouvelle réglementation concernant les dimensions. Fidèle à la réputation de la marque, la CH40 se veut haut-de-gamme.

La Chatenet CH26 et ses dérivés comptait parmi les voitures sans permis les plus grandes du marché. Il était dès lors logique de voir arriver une nouvelle voiture, avant le 1er janvier 2018. C’est en effet à cette date que les dimensions extérieures se limitent à 3 m en longueur et 1,50 m en largeur. Le nouvelle Chatenet CH40 (2,98 m de long et 1,49 m de large) se place quasiment au maximum de ce gabarit. Son style est assez reconnaissable, reprenant la calandre typique de la marque. Comme sa devancière, la CH40 est bicolore et adopte un toit noir. La silhouette reprend quelques éléments du coupé Sporteevo, avec un arrière assez fuyant.

Une Chatenet CH40 plutôt haut-de-gamme

A l’intérieur, la Chatenet CH40 reprend des lignes proches de la CH26. Mais le mobilier est pourtant totalement inédit. Le seul point commun concerne les sièges baquets, qui reprennent le modèle inauguré par le Sporteevo. La CH40 est proposée au lancement en trois finitions, toutes animées par le moteur Lombardini DCI, ici nommé Kohler HDI. La Junior d’entrée de gamme propose déjà les jantes alliage, le verrouillage centralisé et les vitres électriques. Au-dessus, la Spring ajoute des jantes diamantées et les antibrouillards. Enfin, le haut-de-gamme Sportline se distingue par son écran tactile lié à une caméra de recul et ses jantes de 16 pouces. La Chatenet CH40 est donc une des rares voitures sans permis à proposer des roues aussi grandes, avec les Aixam GTO et GTI.

Le lancement de la Chatenet CH40 entraîne un véritable bouleversement au sein de la gamme. En effet, celle-ci pousse vers la sortie la CH26, mais aussi tous les dérivés. Les Pick-up, CH32 et Sporteevo partent donc également à la retraite. Mais la CH40 a très vite donné naissance à d’autres modèles pour de nouveau proposer une gamme complète. Cela a commencé avec la finition sportive Sportline R et la Barooder, à la garde au sol surélevée et au look de SUV.

Les grandes dates

Décembre 2017 : présentation de la CH40
Mars 2018 : abandon des contreportes en tissu au profit d’éléments en plastique assortis à la façade de planche de bord
Mai 2018 : arrivée de la climatisation au catalogue des options
Juin 2018 : lancement des CH40 Sportline R et CH40 Barooder

La Chatenet CH40 dans Génération sans Permis

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis
N°35 : présentation de la CH40 et interview du designer Christian Polo
N°36 : essai complet de la CH40

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis