Aixam Crossover Sensation
Aixam Crossover Sensation

L’Aixam Crossover Sensation complète la gamme de voitures sans permis du constructeur savoyard. Cette version haut-de-gamme, dérivée de la Crossline, remplace la Crossline Premium et s’en distingue par son assiette surélevée.

On croyait l’Aixam Crossover définitivement rayé des registres, achevé par la nouvelle réglementation qui limite la longueur des voitures sans permis à 3 mètres et ce, depuis le 1erjanvier 2017. Car ce nom désignait chez le constructeur savoyard une « maxi-Crossline », à la longueur supérieure au nouveau gabarit imposé. C’était sans compter le fait qu’il fallait apporter de la nouveauté sur le stand du Mondial de l’Automobile 2018, pour la première fois placé dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

C’est donc avec une certaine surprise que l’on a vu réapparaître le Crossover. Mais cette nouvelle génération se distingue bien moins que par le passé de la Crossline dont il dérive. En effet, la carrosserie est désormais identique entre les deux modèles. Et la présentation rappelle fortement celle de la Crossline Premium : mêmes boucliers en plastique brut, assortis aux entourages de passage de roues, mêmes projecteurs antibrouillards, mêmes rétroviseurs et rails de toit chromés, mêmes sabots façon aluminium… Les similitudes sont telles que le Crossover a chassé de la gamme la Crossline Premium. La seule réelle différence concerne la garde au sol, surélevée de 4 cm pour donner un aspect de véritable SUV à cette voiture sans permis. Voilà qui rappelle la transformation effectuée par Chatenet sur la CH40 Barooder. Il n’existe pas de version quadricycle lourd, celle-ci demeure l’apanage de la Crossline.

Les grandes dates :

Octobre 2018 : L’Aixam Crossover Sensation est présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. Ce modèle remplace la Crossline Premium.

L’Aixam Crossover Sensation dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°38 : essai de l’Aixam Crossover