A la Une de GSansPermis Renault Twizy
Vers un bonus écologique pour quadricycles en 2017

Dès l’année prochaine, un bonus écologique pour quadricycles pourrait être mis en place. Celui-ci concernerait les modèles électriques à batterie au lithium, qu’ils soient avec ou sans permis.


Depuis l’arrêt des primes à l’achat délivrées par l’ADEME il y a quelques années, les constructeurs réclamaient à cor et à cri un bonus écologique pour quadricycles. Il semblerait que leur vœu soit enfin exaucé, puisque le gouvernement a fait un premier pas dans cette direction. Ainsi, le sénateur Jean-François Husson a préconisé dans un rapport la mise en place d’une aide à l’acquisition à l’achat des véhicules propres.

“Pour l’année 2017, le Gouvernement pourrait procéder à un élargissement du «bonus» aux véhicules de catégorie L électriques. C’est-à-dire aux deux ou trois roues et aux quadricycles (ou voiturettes) motorisés. Comme pour les véhicules de tourisme électriques, cette aide pourrait être fixée à 27% du coût d’acquisition et plafonnée à 1.000 euros. Le coût prévisionnel d’une telle mesure serait de 5 millions d’euros”.

1.000 € de bonus écologique pour quadricycles

Renault, premier concerné avec son Twizy, s’annonce très confiant sur la mise en place de ce dispositif. “Il est à peu près sûr à 90% que la catégorie L (quadricycles, NDLR) va bénéficier du bonus de 1 000 euros”, a ainsi confié Eric Feunteun, directeur du programme VE de Renault, à nos confrères d’Auto Actu. Rappelons que Renault est le leader du marché des quadricycles lourds. 184 Twizy ont été écoulés entre janvier et septembre 2016, ce qui représente près de la moitié de ce marché de niche. De même, le Losange est le premier vendeur de quadricycles légers électriques, puisque 214 Twizy 45 ont trouvé preneur sur la même période. C’est certes en progrès constant sur le marché français (et également en Allemagne), mais l’original petit véhicule accuse un coup de mou à l’export : – 3,2 % avec 1.968 exemplaires vendus de janvier à octobre.

Estrima Biro

L’Estrima Biro Litio Remove compterait parmi les élues au bonus écologique pour quadricycles

Chez Aixam, on s’annonce également confiant dans l’arrivée de ce coup de pouce. Le PDG Philippe Colançon a en effet travaillé avec le régulateur en vue de la mise en place de l’aide. Pour autant, du côté du constructeur d’Aix-les-Bains, on n’avance pas de date précise ni de montant précis. “La date de mise en place n’est pas encore définie et on espère que le plafond sera relevé au-delà des 1.000 € actuellement avancés”. Le lancement des nouvelles e-City et e-Coupé devrait donc se faire avant la mise en place du bonus, qu’Aixam espère avant les élections, pour ne pas mettre son avenir en péril.

Seulement pour les batteries lithium

Quelques incertitudes règnent encore autour des modalités précises d’application de ce bonus. Ainsi, celui-ci pourrait se voir limité aux véhicules dotés de batteries au lithium. Voilà un moyen d’éliminer les voitures de golf (une telle aide reporterait sans nul doute l’achat vers des modèles homologués route), ainsi que certains modèles importés de Chine (Yogomo, Mini Hummer). Pour autant, cela limite l’accès à la subvention aux Nosmoke et Volteis, fabriquées en France. Mais dans les deux cas, les constructeurs annoncent travailler sur des versions au lithium. A l’heure actuelle, voici donc la liste des modèles qui bénéficieraient de de Bonus écologique pour quadricycles.

Quadricycles légers :

Aixam e-City
Aixam e-Coupé
Ellectra Kimsi
Estrima Biro
Little EBOX 4×2 lithium
Mini Hummer HX lithium
Renault Twizy

Quadricycles lourds :

Comarth Cross rider lithium
Comarth T-Truck
Little EBOX 4×4 lithium
Mega e-Worker
Renault Twizy

Sources : Ministère de l’Ecologie, Aixam, Nous Electric

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis