Minauto Cross GT
Minauto Cross GT est poussée vers la sortie par la norme Euro 4

Comme d’autres modèles avant elle, la Minauto Cross GT disparaît du catalogue de son constructeur. En cause : la nouvelle norme de pollution Euro 4. En effet, ce quadricycle lourd est équipé du moteur Lombardini LGW 523 MPI, qui n’est pas compatible avec les nouvelles exigences du législateur.

Le 1er janvier 2017 a vu l’application de la norme de pollution Euro 4 aux quadricycles lourds. Le moteur essence Lombardini LGW 523 MPI se voit en conséquence poussé vers la sortie. Ses émissions ne sont en effet plus en ligne avec les nouvelles exigences du législateur. Conséquence directe : un certain nombre de modèles sont contraints à la retraite forcée, et la catégorie voit son offre réduite comme peau de chagrin. La Minauto Cross GT est le dernier modèle en date à subir une retraite forcée. Elle suit ainsi les Chatenet CH30, Microcar M.Go Family et Aixam Crossover.

La Minauto Cross GT, dernière victime de la norme Euro 4

En 2014, la gamme Minauto ajoute une corde à son arc avec la Cross. Cette version simplifiée de l’Aixam Crossline combine économies et vaste volume intérieur. Comme sa petite sœur, ce modèle a bénéficié d’un restylage en 2014, qui lui a fait adopter une nouvelle face avant inspirée de la gamme Aixam Vision. Ce crossover sans permis existe également en version quadricycle lourd à quatre places conduisible avec le permis B1, dénommée Minauto Cross GT. Attention donc à le confusion : contrairement à la Minauto de base, le suffixe GT n’est donc pas synonyme ici d’équipement enrichi. Esthétiquement identique à la Minauto, cette version ne s’en distingue que par son moteur essence, un bicylindre essence Lombardini LGW 523 MPI.

Chez Aixam, on voit comme d’habitude les choses avec pragmatisme. Certes, le Lombardini essence ne répond pas à la norme Euro 4. Mais le constructeur savoyard a toujours proposé une gamme double de quadricycle lourds. Les GTR avec le Lombardini, mais aussi les GT, avec un Diesel Kubota. Ce dernier fournisseur a donc répondu présent, en adaptant son bicylindre de 600 cm3 à la nouvelle législation. Voilà qui permet donc à Aixam de rester présent sur le segment des quadricycles lourds thermiques, avec la Crossline GT et le Coupé GTI 600 D. Mais pour la Minauto Cross GT, rien n’a encore été annoncé. On ignore donc pour l’instant si un nouveau modèle Diesel est prévu pour la remplacer.

Source : Aixam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici