A la Une de GSansPermis Estrima Birò
Estrima Birò

Concurrente du Renault Twizy, l’Estrima Birò se distingue par sa petitesse et sa simplicité. Ce quadricycle électrique est le seul du marché à proposer une batterie amovible. Il s’agit d’une voiture sans permis à la vocation uniquement urbaine.

A mi-chemin entre le scooter et l’automobile, l’Estrima Birò est sans doute le modèle qui se rapproche le plus de l’esprit de la réglementation des quadricycles légers, avant tout imaginés comme des pendants carrossés aux motocyclettes. A part le Renault Twizy, aucun autre modèle ne semble en effet mieux répondre au fameux cahier des charges émis par Pierre-Jules Boulanger pour la 2CV : « quatre roues sous un parapluie ». Lancé en 2008, ce modèle n’a évolué que par petites touches depuis. Il se distingue toujours par sa structure métallique tubulaire, assortie d’un toit ouvrant transparent. Depuis les modifications opérées en 2016, notamment sur le train avant, rien de nouveau n’est à signaler sur ce modèle.

Techniquement, la Birò se distingue par son originalité. Elle adopte en effet des moteurs électriques inclus dans les moyeux de roue arrière, qui contribuent à sa compacité. Deux types de batteries au lithium sont proposées : une version grande taille assurant une autonomie de 100 km mais aussi un modèle plus petit (40 km de rayon d’action), qui présente l’avantage d’être amovible pour se recharger à domicile. Cette dernière, dénommée Litio Re-Move et qui peut se transporter comme une simple valise à roulettes, est la seule importée en France. Voilà qui est unique sur un véhicule à quatre roues.

Les grandes dates :

Août 2009 : Commercialisation de l’Estrima Birò

Mai 2012 : Newton lance une offre de location de batterie.

Janvier 2013 : Newton arrête l’importation de la Birò, à la suite de l’abandon du bonus de l’ADEME pour les quadricycles électriques.

Septembre 2013 : Estrima lance la batterie amovible Litio Re-Move

Avril 2016 : la Birò est de nouveau importée en France, avec la batterie amovible. Les réglages du train avant ont été revus.

L’Estrima Birò dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°4 : essai Estrima Birò
N°6 : comparatif, la Birò face aux autres quadricycles électriques
N°31 : essai Estrima Birò Litio Re-Move

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *