Microcar Flex
Le Microcar Flex vise directement l'Aixam Pro D-Truck

Le Microcar Flex constitue l’offensive du groupe Ligier dans le domaine des utilitaires sans permis. Ce concurrent de l’Aixam Pro D-Truck se distingue par sa cabine aux portes à ouverture antagoniste.

Présenté au Mondial de l’Automobile en 2012, le Flex a pour ambition de faire entrer le Groupe Driveplanet dans le domaine des utilitaires sans permis. Ce petit camion aux dimensions assez imposantes (longueur de 3,64 m) se distingue par sa cabine spacieuse, aux portières suicides. Il fut tout d’abord lancé sous la marque Ligier Professional, alors dédiée aux véhicules utilitaires. Les relations du constructeur avec le fabricant de moteurs italien Lombardini ont conduit les ingénieurs à retenir le bicylindre Diesel Progress.

En 2014, il devient Microcar Flex

Deux ans après le lancement du Flex, le groupe Driveplanet devient Ligier Group. Cela signifie donc un changement de stratégie au sein des marques. Cet utilitaire devient alors Microcar Flex, la marque vendéenne étant attachée à proposer des véhicules abordables et fonctionnels. La gamme Ligier Professional conserve le Pulse 4, étroitement dérivé du Flex. Des modifications mineures (nouvelle couleur bronze et feux diurnes à diodes) sont apportées pour le millésime 2016. En 2017, la gamme est remaniée et propose désormais trois finitions. De plus, le Flex fait son retour au sein du catalogue Ligier Professional.

Les grandes dates :

Septembre 2012 : Présentation au Mondial de l’Automobile de Paris du Ligier Professional Flex. Cet utilitaire sans permis dispose d’une cabine à portes suicide. Animé par le moteur Lombardini Progress, il est décliné en pick-up, benne, benne basculante ou fourgon.

Septembre 2014 : A l’occcasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le Ligier Professional Flex devient Microcar Flex.

Décembre 2015 : Intégration de feux diurnes à diodes à l’avant, pavillon désormais noir brillant au lieu de noir mat et une nouvelle teinte bronze métallisé fait son apparition au nuancier.

Septembre 2016 : Présentation du concept-car Microcar Flex Highland X, affichant camouflage et pare-buffles.

Janvier 2017 : Commercialisation de la version Flex Highland X. Le bleu ardoise remplace le rouge au nuancier.

Février 2017 : Retour du Flex dans la gamme Ligier Professional. Celui-ci remplace le Pulse 4 Diesel, qui disparaît du catalogue.

Avril 2017 : La gamme Flex est remaniée et disponible en trois finitions : Initial, Dynamic et Highland X. Gamme et tarifs sont équivalents chez Ligier Professional et Microcar. Le Microcar Flex a donc désormais droit au catalogue d’options Ligier Professional.

Novembre 2017 : interruption de la production du Flex

Le Microcar Flex dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°17 : présentation du Ligier Professional Flex
N°25 : comparatif Microcar Flex face à l’Aixam D-Truck et au Casalini Kerry
N°28 : essai du Microcar Flex
N°32 : présentation du concept-car Microcar Flex Highland X

1 COMMENTAIRE

  1. Objet : Litige à propos d’un véhicule MICROCAR achete neuf et en panne au bout de 10 jours

    A l’occasion de mon achat du véhicule MICROCAR FLEX DYNAMIC chez la société LIBREAUTOSERVICES dont la gérante est Mme POIRIER , celle-ci m’a promis oralement plusieurs choses.

    En particulier, mon choix de la couleur « bronze » du véhicule, non standard, vous avait conduit à m’indiquer que je devais souscrire à toutes les options existantes (vitres électriques, fermeture centralisée, autoradio, …) pour pouvoir bénéficier de cette couleur.
    C’est donc ce que j’ai accepté de faire oralement,
    Toutefois, sur le bon de commande, aucune de ces options n’est mentionné.

    Après avoir appelé Mme POIRIER, sa seule réponse a été de me dire que ma voiture était unique dans le monde, et construite sur mesure.
    Sauf qu’elle ne possède pas toutes les options promises suite au choix de la couleur.

    J’ai reçu le véhicule 13 Juin 2018 et ai commencé à l’utiliser à partie du 14/06,
    Dix jours après l’achat, soit le 26 Juin ce véhicule neuf tombe en panne en plein trajet, le voyant de température moteur allumé,
    J’appelle Mme POIRIER le 26 Juin.
    Celle-ci, pour seule réponse et assistance m’accuse de ne pas avoir fait les niveaux !
    Pour une voiture livrée 12 jours plus tôt et alors que j’avais refait les niveaux moi même avec une amie trois jours avant.

    Elle m’accuse aussi d’avoir tapé sur quelque chose et d’avoir endommagé le radiateur, ce qui n’est absolument pas le cas, comme pourra en témoigner le réparateur.
    Face à mes dénégations, et faute d’arguments, elle ajoute alors que quelqu’un a du frapper mon véhicule à mon insu.

    Faute de pouvoir obtenir son aide, je décide d’appeler l’assistance MICROCAR/LIGIER.
    L’assistance me conseille de transporter mon véhicule chez le plus proche garage LIGIER,
    mais celui-ci, garage LEBRETON à RIOM, refuse de prendre mon véhicule en réparation sous garantie car je ne l’ai pas acheté chez lui.

    Pour la suite, rendez-vous sur le site Facebook de Ligier/Microcar,

    Merci encore à Mme POIRIER pour son aide précieuse !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici