A la Une de GSansPermis Ligier Professional Flex
Ligier Professional Flex

Le Ligier Professional Flex est un utilitaire sans permis, destiné aux professionnels. Il est le jumeau du Microcar Flex, qui s’adresse aux particuliers. Ce concurrent de l’Aixam Pro D-Truck adopte une cabine aux portes à ouverture antagoniste.

Le Ligier Professional Flex a été présenté au Mondial de l’Automobile en 2012. Son but est alors de faire entrer le Groupe Driveplanet dans le domaine des utilitaires sans permis. En effet, la catégorie est alors dominée par Mega, avec son Multitruck. Ce petit camion aux dimensions assez imposantes (longueur de 3,64 m) se distingue par sa cabine spacieuse, aux portières suicides. Naturellement, ce camion sans permis reprend le moteur Progress, eu égard aux relations privilégiées entre Ligier et Lombardini.

Le Ligier Professional Flex tire sa révérence en 2014, avant de revernir en 2017

Deux ans après le lancement du Flex, le groupe Driveplanet devient Ligier Group. Cela signifie donc un changement de stratégie au sein des marques. Le Ligier Professional Flex devient alors Microcar Flex, la marque vendéenne étant attachée à proposer des véhicules abordables et fonctionnels. La gamme Ligier Professional conserve toutefois le Pulse 4, étroitement dérivé du Flex et disponible en électrique ou en Diesel. En 2017, Ligier Professional stoppe la commercialisation du Pulse 4 Diesel. Cela laisse une place vacante, et signifie donc le retour du Flex au sein de la gamme. Cet utilitaire est désormais vendu sous les deux marques, avec une gamme déclinée en trois finitions.

Les grandes dates :

Septembre 2012 : Présentation au Mondial de l’Automobile de Paris du Ligier Professional Flex. Cet utilitaire sans permis dispose d’une cabine à portes suicide. Animé par le moteur Lombardini Progress, il est décliné en pick-up, benne, benne basculante ou fourgon.

Septembre 2014 : A l’occcasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le Ligier Professional Flex devient Microcar Flex.

 

Février 2017 : Retour du Flex dans la gamme Ligier Professional. Celui-ci remplace le Pulse 4 Diesel, qui disparaît du catalogue.

Avril 2017 : La gamme Flex est remaniée et disponible en trois finitions : Initial, Dynamic et Highland X. Gamme et tarifs sont équivalents chez Ligier Professional et Microcar. Le Microcar Flex a donc désormais droit au catalogue d’options Ligier Professional.

Le Ligier Professional Flex dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°17 : présentation du Ligier Professional Flex
N°25 : comparatif Microcar Flex face à l’Aixam D-Truck et au Casalini Kerry
N°28 : essai du Microcar Flex
N°32 : présentation du concept-car Microcar Flex Highland X

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *