A la Une de GSansPermis code de la route en ligne
La formation au code de la route en ligne, un sésame pour rouler en voiture sans permis !

Certes, la conduite d’une voiture sans permis ou quadricycle léger n’est soumise à aucun examen. Mais connaître les principales notions du code de la route est un réel plus en termes de sécurité. A ce titre, la formation en ligne offre la solution la plus aisée pour mettre ses connaissances à niveau.
Depuis le 19 janvier 2013, toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988 doivent passer le permis AM s’ils veulent conduire une voiture sans permis… Mais malgré son nom, ce sésame constitue une formation plus qu’un véritable examen soumis à l’approbation d’un examinateur. Le permis AM fait suite aux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), obtenues en classe de cinquième et de troisième. Que ce soit pour le cyclomoteur ou le quadricycle, le permis AM consiste en une formation de sept heures. La réglementation fournit un cadre, qui stipule que ces sept heures doivent comporter une heure de théorie (code, DVD, sensibilisation…), deux heures de conduite sur plateau et le reste de conduite dans la circulation. Cela peut être potentiellement réalisé sous forme de séances collectives.

Pour la plupart des jeunes conducteurs, à partir de 14 ans, qui constituent la nouvelle clientèle des voitures sans permis, la sécurité constitue le principal argument apte à convaincre les parents. Principalement du fait de la stabilité supérieure à celle d’une motocyclette. Mais aussi parce que le gabarit similaire à celui d’une petite voiture peut constituer le premier pas dans l’apprentissage vers le permis B « automobile », éventuellement conjoint avec la conduite accompagnée. Dans cette optique, apprendre le code de la route dès 14 ans permet de compléter ces premiers pas au volant, tout en facilitant la préparation future de l’examen du permis B, pour lequel le code est obligatoire. Il est évidemment possible de passer par une auto-école. Mais l’apprentissage via les DVD en salle est payant (300 € en moyenne), à l’inverse des sites en ligne comme codeclic propose des tests gratuits du code de la route. Voilà qui semble donc un moyen particulièrement intéressant d’apprendre le code, d’autant que le taux de réussite est sensiblement équivalent (68 % en candidat libre avec codeclic, contre 72 % en moyenne en auto-école).

A propos de l'auteur

Articles similaires

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box