A la Une de GSansPermis Ligier Professional Pulse 4 L1
Ligier Professional Pulse 4

Aixam comme Ligier Group entendent proposer une offre dédiée aux professionnels et collectivités locales. Le Ligier Professional Pulse 4 se décline ainsi en une infinité de variantes. Au départ proposé en Diesel et en électrique, il n’existe désormais plus qu’en électrique.

Remplaçant du Be Sun Proline, qui était basé sur la Be Sun dessinée par Giorgietto Giugiaro, le Ligier Professional Pulse 4 est étroitement dérivé du Flex. Il en reprend donc l’architecture, qui fait la part belle à une cabine spacieuse. Cela passe donc par des portes suicide optionnelles. Bien plus rustique que son cousin, du fait de sa destination purement professionnelle (le Flex séduit quelques particuliers), le Pulse 4 dispose d’un équipement plus basique : pas de portes ni de vitres ni de chauffage. La liste d’options semble sans fin, pour satisfaire les activités de tous les corps de métier : plateau ridelles, benne basculante, fourgon, système arroseur, caisson isotherme ou frigorifique… Tout est permis.

Un Ligier Professional Pulse 4 dédié aux pros

Comme son prédécesseur, le Pulse 4 présente un look singulier. Il se distingue par ses ailes décollées et son capot étroit. Au lancement, il était disponible en une foule de variantes. Diesel (Lombardini Progress sans permis), électrique à batterie au plomb (sans permis ou quadricycle lourd) et électrique à batterie au lithium (homologation N1). Désormais, la version Diesel a disparu, le berceau avant spécifique s’accommodent mal des vibrations du bicylindre. Les batteries au plomb également. Le Pulse 4 est donc devenu en 2017 100 % électrique avec des batteries au lithium, en homologation N1 ou sans permis.

Les grandes dates :

Août 2013 : Le Ligier Professional Pulse 4 remplace le Be Sun Pro Line. Dérivé du Flex, cet utilitaire sans permis dispose d’une cabine à portes suicide. Il est animé au choix par le moteur Lombardini Progress ou par un moteur électrique ABM. Le choix est laissé entre une homologation quadricycle léger ou lourd (batterie au plomb) ou N1 (batterie au lithium). Il est également décliné en pick-up, benne, benne basculante ou fourgon. Nombre d’options permettent d’adapter la partie arrière aux besoins des professionnels.

Février 2016 : Disparition des versions à batterie au plomb. L’électrique n’est plus disponible qu’en homologation N1.

Avril 2017 : Disparition de la version Diesel animée par le Lombardini Progress, remplacée par le Flex. Le Pulse 4 n’est plus disponible qu’avec une motorisation électrique.

Septembre 2017 : Le Ligier Professional Pulse 4 voit le retour d’une version sans permis électrique, désormais avec des batteries au lithium.

Le Ligier Professional Pulse 4 dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°25 : comparatif Ligier Professional Pulse 4 face au Comarth T-Truck et au Renault Twizy Cargo
N°28 : essai du Ligier Professional Pulse 4

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *