A la Une de GSansPermis Ligier JS50
Ligier JS50

Au départ conçue comme une addition à la gamme, la Ligier JS50 a fini par supplanter l’Ixo a la sortie de sa version longue JS50 L. Ce modèle constitue le cœur de la gamme de voitures sans permis de Ligier.

Au lancement de la Ligier JS50 fin 2012, l’Ixo régne en maître dans la gamme. Ressemblant fort à la Citroën DS3, la nouvelle venue a pour but de compléter la gamme vers le bas, pour concurrencer l’Aixam City. La gamme est alors assez simple : deux finitions, Club et Elégance, et deux moteurs Lombardini, les Progress et DCI, auxquels le Groupe Driveplanet, comme il s’appelle alors, demeure fidèle. Assez vites, des séries limitées de Ligier JS50 apparaissent.

Une Ligier JS50 qui vise le haut-de-gamme

Au Mondial de l’Automobile 2014, le tandem Ligier-Microcar devient Ligier Group. En conséquence, la JS50 s’arroge le rôle de haut-de-gamme pour éviter la concurrence frontale avec le constructeur vendéen. Une version longue apparaît au catalogue. Cette Ligier JS50 L, qui inaugure une nouvelle planche de bord commune à toute la gamme JS50, remplace la Ligier Ixo. Cette nouvelle venue partage sa plateforme avec la Microcar M.Go, plus abordable.

Pour asseoir son standing, la Ligier JS50 se décline par la suite en une version Pack Sport qui lui donne un look agressif, en lien avec le passé sportif de la marque. La Sportline, plus simple, succède à cette version en 2016, assurant l’intérim en attente de la nouvelle gamme 2017, profondément restylée et reprenant les phares de la Peugeot 108. Celle-ci a été dévoilée sous forme de concept-car au Mondial de l’Automobile 2016. Celle-ci se décline en trois finitions : Club, Elégance et Sport. L’application de la norme Euro 4 conduit à l’arrivée des moteurs DCI et Progress remaniés fin 2017.

Les grandes dates :

Septembre 2012 : Présentation de la Ligier JS50 au Mondial de l’Automobile. Cette nouvelle voiture sans permis aux faux airs de Citroën DS3 vient épauler l’Ixo par le bas. Deux finitions sont proposées : Club et Elégance, avec moteur Lombardini Progress ou DCI Revolution.

Janvier 2014 : Série limitée Online, qui offre la tablette tactile et caméra de recul contre un euro.

Mers 2014 : Série limitée JS50 Pink, avec carrosserie blanche et toit rose. Elle est accompagnée de la JS50 Diablo, noire à toit rouge.

Septembre 2014 : Présentation au Mondial de l’Automobile 2014 de la Ligier JS50 L, version longue de la JS50. La JS50 L remplace la Ligier Ixo et adopte une planche de bord inédite à façade laquée, également adoptée par la JS50 qui demeure au catalogue. La gamme est identique entre les JS50 et JS50 L. Présentation du concept-car Sport.

Avril 2015 : Arrivée de la JS50 Pack Sport, qui se distingue par son bouclier avant plus agressif repris du concept-car Sport, ses jantes en alliage 15 pouces noires et ses nombreux éléments de décor façon carbone. Le toit peut être choisi en rouge, assorti aux entourages d’aérateurs. Les baquets à coutures en losange sont spécifiques.

Décembre 2015 : Arrivée de la série limitée Blueline sur les JS50 et JS50L. Cette version se distingue par une teinte extérieure bleu nuit exclusive et ses jantes alliage spécifiques. Le système multimédia est offert contre un euro.

Septembre 2016 : commercialisation au début du mois de la Sportline, qui correspond à une JS50 standard, dotée du bouclier avant de la Pack Sport. La Sportline et proposée en finition Club ou Elégance. Toutes les autres versions disparaissent. Présentation au Mondial de l’Automobile des concept-cars Premium, Sport et Connected Sound System by Pioneer.

Janvier 2017 : commercialisation de la Ligier JS50 restylée. Celle-ci adopte une carrosserie profondément remaniée, avec des phares empruntés à la Peugeot 108. Les ailes ont été redessinées pour ramener la largeur à 1,50 m.

Mai 2017 : commercialisation de la Ligier JS50 Sport. Cette version haut-de-gamme est le pendant de la finition Elégance, mais avec un style plus agressif. Elle remplace donc l’ancienne Pack Sport.

Septembre 2017 : présentation au Salon de Francfort de la Ligier JS50 Pioneer, deuxième version. Le moteur DCI est modifié en version 2018. Il répond donc désormais à la norme de pollution Euro 4.

Novembre 2017 : Nouveau moteur Progress Euro 4.

Septembre 2018 : présentation de la série limitée JS50 Ultimate. Edoption d’un deuxième essuie-glace et de nouvelles jantes sur l’entrée de gamme Club.

La Ligier JS50 dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°17 : présentation de la Ligier JS50
N°19 : essai de la JS50 DCI Elégance
N°24 : présentation de la Ligier JS50 L
N°26 : essai de la JS50 L DCI, présentation de la JS50 Pack Sport
N°28 : essai de la Ligier JS50 L Pack Sport et de la Ligier JS50
N°32 : présentation de la Ligier JS50 Sportline et des concept-cars JS50 Pioneer, JS50 Premium et JS50 Sport
N°33 : Comparatif de la Ligier JS50 Club face à l’Aixam City Elégance. Essai de la Ligier JS50 L Elégance DCI.
N°35 : Comparatif de la Ligier JS50 L Sport DCI face à l’Aixam GTI. Présentation du concept-car Ligier JS50 Pioneer II et des Ligier JS50 Magellan 1800.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Un commentaire

  1. jacques bordin

    je faire un essais d’une voiture sas permis Ligier JS50

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis