A la Une de GSansPermis Vignette Crit'Air
Vignette Crit’Air : les voitures sans permis également concernées

Au même titre que les deux roues, les voitures sans permis et quadricycles lourds sont concernés par la mise en place de la vignette Crit’Air. A partir du 15 janvier 2017, il ne sera plus possible de rouler dans Paris avec un quadricycle datant d’avant 2000.

Mise en place par le gouvernement, la vignette Crit’Air a pour but de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Charge par la suite à chaque collectivité locale d’appliquer des restrictions à sa guise. La plus médiatisée est sans aucun celle qui entrera en vigueur à Paris dès le 15 janvier prochain. Après une période de sensibilisation de six mois, la capitale deviendra interdite aux véhicules jugés les plus polluants. Cela s’appliquera du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Les voitures Diesel sont sous les feux de la rampe. Mais l’interdiction s’applique aussi aux voitures sans permis et quadricycles lourds. Avant d’aller plus loin, voyons les cinq vignettes qui s’appliquent aux quadricycles.

Cinq vignettes Crit’Air différentes

  • Vignette électrique : elle s’applique aux véhicules électriques ou à hydrogène (il n’existe pas encore de quadricycle à pile à combustible), quelle que soit leur catégorie. Notons que cette vignette permet de profiter du stationnement gratuit.
  • Vignette 1 : cette vignette s’applique aux modèles répondant à la norme de pollution Euro 4. C’est-à-dire les quadricycles lourds immatriculés à partir du 1er janvier 2017. Mais aussi les voitures sans permis immatriculées à partir du 1er janvier 2018. A l’heure où nous écrivons ces lignes, seule la gamme Aixam Sensation répond à ces exigences avec son nouveau moteur Kubota.
  • Vignette 2 : la vignette Crit’Air 2 est octroyée aux quadricycles de norme Euro 3. Cela concerne les quadricycles lourds immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016. Ou encore les voitures sans permis immatriculées entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017. Cela concerne l’immense majorité des modèles vendus actuellement sur le marché.
  • Vignette 3 : Cela concerne les véhicules correspondant à la norme Euro 2. C’est-à-dire immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006.
  • Vignette 4 : Cette vignette Crit’Air s’applique aux véhicules sans norme de pollution, immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.

Quelles interdictions ?

Une dernière catégorie concerne les quadricycles immatriculés avant le 31 mai 2000. Ceux-ci sont considérés comme « non classés » et ne disposent pas de vignette, puisque elle ne leur conférerait aucun avantage. Ce sont ces véhicules qui se verront interdire l’accès à Paris en semaine dès le 15 janvier 2017. Par ailleurs, ce récapitulatif montre donc que les quadricycles ne disposent pas de la vignette 5, qui s’applique aux voitures particulières et utilitaires. Cette dernière catégorie sera de toute manière boutée hors de Paris dès le 1er juillet 2017. Elle aura donc une durée de vie très brève.

Comment obtenir la vignette Crit’Air ?

Pour obtenir la vignette Crit’Air, il suffit de se connecter sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Après avoir versé la somme de 4,18 €, qui correspondent aux frais de fabrication et d’envoi, la vignette sera livrée par courrier. Attention, certains sites internet non officiels proposent de procurer la vignette à des tarifs plus élevés, et injustifiés.

La vignette Crit’Air est théoriquement obligatoire à partir du 15 janvier 2017 pour circuler dans Paris. Toutefois, la réalité est plus nuancée.L’adjoint aux transports de la Mairie de Paris Christophe Najdovski a en effet confirmé qu’aucune amende pour défaut de vignette ne serait dressée. Seuls deux cas seront donc pris en compte. Vous n’avez pas le droit d’être dans la zone du fait de la classe de votre véhicule et vous risquez une amende de 68 €. Ou alors vous avez le droit de circuler. Dans ce cas, vous risquez tout au plus une remontrance d’un agent de police si votre vignette n’est pas apposée.

Sources : Ministère de l’Ecologie, Mairie de Paris

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box