Nosmoke
La Nosmoke rend expressément hommage à la Mini Moke

La Nosmoke est un quadricycle lourd électrique. Cette voiture de plage au look très inspiré de la Mini Moke était initialement fabriquée en Chine. Aujourd’hui, le modèle est produit en France, dans l’ex-usine Heuliez de Cerizay.

La Nosmoke est le deuxième modèle du constructeur Noun Electric. Les premiers exemplaires de cette voiture de plage ont été fabriqués par le chinois JHC New Energy. Celui-ci est un sous-traitant de Shandong Tangjun, autre constructeur chinois qui réalisait la Noun After pour le compte du constructeur/importateur français. Bien vite toutefois, des problèmes importants de qualité ont nécessité d’interrompre la production, avant d’effectuer un contrôle en France. Pour ce faire le site de Cerizay, qui abritait autrefois l’usine du carrossier Heuliez, a été choisi. Aujourd’hui, c’est la production complète – mécanique mise à part – qui est effectuée dans cette usine. Un carrousel de robots soude la carrosserie à partir de tôles d’acier inoxydable Arcelor-Mittal.

La Nosmoke, la renaissance de la Mini Moke en version électrique

Comme le veut la philosophie du constructeur, la Nosmoke a d’abord été lancée en version électrique. Celle-ci dispose de batteries au plomb et d’un moteur bridé à 15 kW par la réglementation. Comme son nom l’indique, elle se veut une interprétation très proche de la Mini Moke. Le constructeur a même voulu racheter les droits du modèle originel. Toutefois, ceux-ci étant perdus dans la nature, il a demandé aux concepteurs chinois de copier les lignes, avec des dimensions différentes. La Nosmoke est distribué par le réseau Duprat, qui assure également la diffusion des produits Segway. Une version à batterie au lithium est attendue. De même, un modèle à moteur thermique (dénommé iSmoke) est également prévu. Aucune date de commercialisation de ces versions n’a été annoncée.

Les grandes dates :

Juin 2014 : Noun annonce la commercialisation de la Nosmoke. Le modèle est construit par le fabricant chinois JHC New Energy.

Novembre 2014 : la production est interrompue suite à des problèmes de qualité des premiers exemplaires livrés.

Janvier 2015 : reprise de la production en Chine

Juillet 2015 : la distribution de la Nosmoke est confiée au groupe Duprat, qui se charge également de la vente des Segway en France.

Février 2016 : la production est rapatriée en France dans l’ex-usine Heuliez, à Cerizay.

Septembre 2017 : après la fabrication des préséries, la production des modèles définitifs débute à Cerizay

Septembre 2018 : commercialisation d’une version à batterie au lithium

La Nosmoke dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°27 : comparatif de la Nosmoke face à la Volteis V+ by Starck
N°28 : essai de la Nosmoke

6 Commentaires

  1. Oui, il existe deux types de capote. La « bikini » qui est un simple toit en toile et une capote qui couvre complètement la voiture.

  2. Bonjour savez-vous si la voiture répond aux normes 2018. Ils me répondent que une mini moke avec des portes ce n’est plus une moke alors que la réglementation oblige à ce que les véhicules aient la possibilité d’être fermé.

  3. Bonjour
    Pensant acquerir ce type de vehicule d’occasion je souhaiterai savoir comment differencier ceux construits en Chine de ceux construit en metropole depuis fevrier 2016?
    D’avance merci pour votre réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici