A la Une de GSansPermis Microcar Dué
Microcar Dué

La deuxième génération de Dué a pour but de conforter la position du Ligier Group sur le segment des voitures sans permis low-cost. Devenue Microcar Dué après le changement de positionnement de la marque vendéenne, elle a élargi sa gamme vers le haut, pour proposer des versions plus chic.

Lancée en 2013, la Dué remplace la Dué First, première offensive du Groupe Driveplanet sur le terrain des voitures sans permis low-cost. Contrairement à sa devancière qui n’était autre qu’une Microcar MC1 rhabillée, cette deuxième génération apparait totalement inédite. Elle reprend à son compte la plateforme de la Ligier JS50, commune à tous les modèles du groupe à partir de 2014. Longue de 2,87, la Dué 2 se révèle moins habitable et pratique que sa devancière. Elle préfère miser sur son look de FIAT 500. Les premières versions ressemblent en effet fort à la citadine italienne, surtout vue de trois-quarts avant. L’arrière est quant à lui plus inédit.

La Dué est devenue Microcar Dué

Le Mondial de l’Automobile 2014 est l’occasion d’un changement de stratégie commerciale. Le Groupe Driveplanet devient Ligier Group et le ménage est fait au sein des marques. Exit Dué : charge à Microcar d’offrir une gamme low-cost qui ne se résume pas à un seul modèle. La Dué devient donc Microcar Dué. La concurrence frontale avec Ligier est ainsi évitée et la Dué est épaulée par la nouvelle M.Go, avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques. A cette occasion, la gamme de motorisations s’élargit et ce modèle peut recevoir le moteur Lombardini DCI en option, à la place du Progress de base. En 2016, la Microcar Dué subit deux restylages. Le premier lui fait adopter le bouclier de la M.Go, en réponse à la réglementation qui impose les feux diurnes. Le deuxième, commun à la M.Go apporte un nouveau capot et une planche de bord inédite. L’application de la norme de pollution Euro 4 a conduit à l’arrivée des moteurs Progress et DCI remaniés fin 2017.

Les grandes dates :

Septembre 2013 : la Dué II est présentée au Salon de Francfort, en remplacement de la Dué First. Trois finitions sont proposées : Initial, Dynamic et Premium. Seul le moteur Lombradini Progress est alors disponible.

Septembre 2014 : la Dué gagne un blason Microcar. Le Lombardini DCI devient optionnel sur le Premium. Le Pack Hayon rejoint le catalogue des options.

Juin 2015 : la Dué Initial soigne sa présentation en gagnant des boucliers couleur carrosserie, ainsi que des appuie-tête.

Décembre 2015 : Présentation de la Dué restylée. Celle-ci reprend le bouclier avant de la M.Go, pour répondre à la législation qui impose des feux diurnes. Arrivée de la Série limitée Dué Blueline. Cette version se distingue par une teinte extérieure bleu nuit exclusive et ses jantes alliage spécifiques. Le système multimédia est offert contre un euro.

Septembre 2016 : A l’occasion du Mondial de l’Automobile, la Dué gagne un nouveau capot moteur plus sculpté, qui intègre une fausse grille de calandre. La planche de bord est nouvelle, de manière à pouvoir accueillir une tablette tactile de plus grandes dimensions. Elle s’appelle officiellement Microcar Dué 3.

Septembre 2017 : Le moteur DCI est modifié en version 2018. Il répond donc désormais à la norme de pollution Euro 4.

Novembre 2017 : Nouveau moteur Progress Euro 4.

La Microcar Dué dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°21 : essai de la Dué II
N°28 : essai de la Microcar Dué DCI
N°29 : présentation de la Dué restylée
N°31 : comparatif de la Microcar Dué et de la Bellier B8 Italia
N°32 : présentation de la Dué restylée
N°33 : essai de la Dué Dynamic
N°35 : présentation de la Dué Magellan 1800

A propos de l'auteur

Articles similaires

Un commentaire

  1. Martine Gaudefroy

    Bjr je cherche à louer une voiture sans permis pas trop chère et voudrais savoir si je peux trouver ça chez vous.je viens de commencer une formation à Beauvais et j’en ai absolument besoin.merci de me répondre dans les plus brefs délais
    Cordialement.Mme Gaudefroy

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis