Secma F440 DCI
Secma F440 DCI

La marque nordiste a abordé l’automne avec une actualité assez chargée. Tout d’abord, le week-end du 11 novembre, Secma a réuni comme à son habitude des propriétaires enthousiastes de ses roadsters, dans le cadre de séances de roulage amicales sur le Circuit de Croix-en-Ternois (62). Malgré une météo plutôt médiocre, une douzaine de véhicules ont répondu présent. L’usine a dévoilé à cette occasion un prototype de barquette sur base F16, sans pare-brise, muni d’un simple saute-vent.

Mieux, Secma a pris tout le monde par surprise, en étant le seul exposant « quadricycle » à être présent du 30 novembre au 4 décembre dernier, lors du dernier Salon de la Moto de Paris ! Toute la gamme y était exposée, du F440 DCI (sans permis) au F16 (permis auto) en passant par le Fun Extr’m 500 et le Fun Family à 4 places. La marque était hébergé par MSA International, ex-importateur des scooters Kymco et distributeur d’accessoires moto, scooter et quad solidement implanté en France. Cette présence n’était pas due au hasard. En effet, Secma vient de signer avec MSA un accord pour la distribution de sa gamme de produits.

Secma retrouve un réseau en France !

Ce n’est un secret pour personne, la gamme « Fun » souffrait depuis toujours d’une absence quasi-totale de réseau dans l’Hexagone. Faute de trouver sa place, à mi-chemin entre scooter 4-roues et mini-voiture conventionnelle. De fait, Secma s’était longtemps replié sur un tissu d’importateurs dans une multitude de pays, principalement pour la location côtière. Ou bien sur la vente directe, dans le cas d’un engin d’exception comme le redoutable F16. Un « système D » qui connaissait toutefois ses limites dans le cas du Fun Extr’m 500. C’est encore plus le cas pour le récent F440 DCI, destiné à une clientèle sans permis, donc peu mobile. A de rares exceptions près, il semblait difficile de développer les ventes de ce dernier modèle en proposant au client de venir le chercher à la sortie de l’usine !

Dans l’immédiat, MSA compte déjà 22 distributeurs proposant la gamme Secma. Un réseau en cours de constitution. MSA a réalisé une petite opération promotion du 24 novembre au 24 décembre, sous la forme d’une assurance (AMV) proposé sur la gamme (hors F16) pour seulement 1 € de plus. Enfin, la palette offerte à la clientèle s’élargi à nouveau, avec le retour du Fun Quad 340 ! Un modèle qui n’était plus proposé depuis l’été 2009, suite à l’incendie connu par l’usine. La demande n’avait pourtant pas cessé, notamment du côté des loueurs, là encore. Depuis quelques semaines, cet engin fort compact, nerveux (14 ch pour 200 kilos) et maniable fait son retour. Seule la version « Quad » (à gros pneus) dans l’immédiat, au tarif TTC de 7 000 €.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai démonté complètement la bête.
    Bilan après 12 000 km. Beaucoup de remarques et suggestions..

    Je viens de le remonter et suis en tests sur le terrain.

    A votre dispo pour toute info complémentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici