Casalini M20 Monza
Casalini M20 Monza

Pour ses séries limitées, Casalini aime s’inspirer des voitures de compétition. Témoin, la dernière en date, dénommée Casalini M20 Monza. Elle adopte la fameuse livrée Gulf qui a eu son heure de gloire dans les années 1970. Elle reprend bien sûr la base de la M20.

Cette robe bleue à bande orange est indissociable des épreuves de sport-prototype des années 1970. Le team de John Wyer l’a portée à la victoire aux 24 heures du Mans en 1968 et 1969 avec la Ford GT 40, puis avec la Mirage GR8 en 1975. La livrée Gulf a également habillé la Porsche 917, immortalisée à l’écran par Le Mans, le film de Steve McQueen sur la fameuse ronde mancelle. Ces couleurs hautement historiques ont d’ailleurs été reprises par Ford il y a peu sur une série limitée de sa supercar GT.

La Casalini M20 Monza aux couleurs Gulf

Une série limitée en inspire une autre, puisque Casalini a fait le même choix en ce début d’année 2019. La Casalini M20 Monza s’habille donc en Gulf, suivant la M20 Superleggera, dont les autocollants rappelaient la livrée Martini des glorieuses Lancia Delta Integrale. Le principe est d’ailleurs le même que sur cette dernière. Avec un niveau d’équipement identique : manomètres sur la console centrale, sièges à coutures en losange, jantes peintes… Notons que les numéros sur les portes sont facultatifs. Casalini affirme avec reproduit avec exactitude la teinte de la GT40. Vingt exemplaires seront commercialisés.