A la Une de GSansPermis Microcar M.Go
Microcar M.Go (2008 – 2014)

La Microcar M.Go de première génération a remplacé le duo MC1 et MC2. Cette berline longue a renoué avec un modèle de taille unique chez le constructeur vendéen, qui concurrençait alors les Aixam Roadline et Ligier X-Too.

La M.Go fut le dernier modèle conçu par Microcar avant son rachat par Ligier, qui donna naissance au Groupe Driveplanet. Ainsi, cette auto a démarré sa carrière avec un moteur Yanmar, qui a bien vite cédé la place à des bicylindres Lombardini, le partenaire attiré de Ligier. Au cours de sa carrière, la première Microcar M.Go a été déclinée en une foule de variantes et de séries limitées. Elle a par ailleurs donné naissance à d’autres modèles. Les coupés Ligier JSRC et Microcar F8C en sont directement dérivés. Par ailleurs, la Microcar M8 reprend la base technique et la planche de bord de la version restylée

Une Microcar M.Go multifacettes

C’est en 2010 que la M.Go fut restylée, avec une planche de bord plus moderne, dotée d’une façade laquée. Par ailleurs, la face avant adoptait un capot plus lisse et des optiques à diodes émaillaient le bouclier avant. La commercialisation des versions à l’allure sportive s’est arrêtée au lancement de la M8. Après six ans de carrière, la Microcar M.Go a cédé la place à une deuxième génération, plus économique pour correspondre à la nouvelle philosophie low-cost de la marque, décidée à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014.

Les grandes dates :

Octobre 2008 : présentation et lancement de la Microcar M.Go de première génération, dotée d’un bicylindre Diesel Yanmar 523 cm3. Ce lancement intervient six mois après le rachat de Microcar par Ligier. Un version électrique homologuée en quadricycle lourd est également présentée.

Février 2009 : lancement de la M.Go Family 4 places, homologuée en quadricycle lourd avec le moteur Lombardini MPI.

Avril 2009 : élargissement de la gamme, avec l’apparition de la finition F8, au look sportif.

Octobre 2009 : lancement de la finition F8J, qui reprend le look de la F8 avec un équipement plus dépouillé.

Avril 2010 : série limitée Mica et apparition du moteur Lombardini Progress.

Mai 2010 : lancement des séries limitées Primavera et C&C, avec airbag conducteur

Microcar MGo F6

La Microcar M.Go a adopté cette nouvelle face avant en 2010.

Octobre 2010 : Restylage (face avant, planche de bord…) et apparition du moteur DCI optionnel. La M.Go prend alors l’appellation New M.Go ou M.Go II. Le Yanmar disparaît du catalogue. L’airbag fait son apparition au catalogue des options pour toutes les versions. La Paris est intégrée au catalogue régulier en tant que haut-de-gamme.

Mars 2011 : une nouvelle version au look sportif, la M.Go F6, rejoint le catalogue

Avril 2011 : lancement de la série limitée Paris, plus luxueuse.

Août 2011 : arrivée de la M.Go Highland au look baroudeur

Décembre 2011 : série limitée M.Go Mexico

Mars 2012 : la gamme est simplifiée suite à l’apparition de la M8, ce qui sonne le glas des finitions sportives.

Juin 2012 : la climatisation rejoint le catalogue des options

Octobre 2012 : A l’occasion du Mondial de l’Automobile, le Lombardini DCI LDW 442 cède la place au LDW 492 dit “Révolution”. Lancement des Microcar F8C et Ligier JSRC, versions coupé de la M.Go. Arrêt de production de la M.Go électrique.

Juillet 2013 : retour de la série limitée C&C

Mars 2014 : série limitée Blueline avec système multimédia Pioneer et caméra de recul.

Octobre 2014 : Arrêt de production des M.Go et F8 C et lancement de la nouvelle M.Go, basée sur la Dué. La Ligier JS RC demeure au catalogue.

La Aixam City Vision dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis
N°2 : comparatif, la M.Go F8 face aux stars du marché
N°3 : dossier design sur la Microcar M.Go
N°5 : comparatif, la M.Go Family face aux quadricycles lourds
N°7 : essai des M.Go Progress et F8 DCI restylées
N°9 : dossier technique sur l’airbag de la Microcar M.Go, essai de la M.Go Electric
N°10 : comparatif, la M.Go SXi DCI face aux stars du marché
N°25 : dossier occasion M.Go I

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis