A la Une de GSansPermis Elbee Mobility
Elbee, le quadricycle pour handicapés

L’entreprise tchèque Elbee Mobility commercialise en France sa voiturette destinée aux personnes handicapées. Homologuée en quadricycle lourd, elle peut être conduite depuis un fauteuil roulant. Son ouverture frontale permet de se garer face au trottoir.
Rares sont les quadricycles conçus spécifiquement pour les personnes handicapées. Depuis que Gateau a abandonné le créneau, seul Ellectra a repris le flambeau avec sa Kimsi, homologuée en quadricycle léger sans permis. Une entreprise tchèque dénommée Elbee Mobility offre une nouvelle alternative. Contrairement à sa concurrente française, cette dernière fait partie de la catégorie des quadricycles lourds. Elle nécessite donc un permis B1 pour être conduite. En contrepartie, son moteur essence quatre temps Piaggio lui offre des performances supérieures : elle peut ainsi atteindre 80 km/h. Une version électrique est également envisagée dans un futur proche.

Ouverture frontale pour la Elbee

Comme c’est le cas chez Ellectra, Elbee propose d’ajuster les commandes aux besoins de son client. Avant tout conçue pour les paraplégiques, elle peut également s’adapter aux tétraplégiques grâce au montage d’un joystick. Dans tous les cas, l’ouverture se fait par l’avant. Un peu comme sur une Microlino, cela permet de se garer face au trottoir. Une rampe se déploie pour permettre de sortir le fauteuil. Cette dernière peut être adaptée aux fauteuils manuels ou électriques, alors qu’une deuxième place permet de transporter un passager. La porte avant qui se déplie vers le haut a logiquement conduit à une conception particulière de la direction. Celle-ci passe donc par un renvoi latéral, via une tringlerie située dans le flanc droit. Le réseau de vente et d’entretien est actuellement en cours de développement en France.

Les grandes dates

2010 : Homologation en République Tchèque

fin 2014 : La Elbee reçoit son homologation européenne en catégorie L7e. le premiers exemplaires sont commercialisés

fin 2017 : La commercialisation débute en France

La Elbee dans Génération sans Permis

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis
N°35 : essai de la Elbee

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *