A la Une de GSansPermis SECMA F440 DCI
SECMA F440 DCI (2011 – 2018)

Le SECMA F440 DCI est sans doute la voiture sans permis la plus amusante du marché. Il s’agit en effet du seul roadster homologué en quadricycle léger. Pour ce faire, il dispose d’un bicyclindre Lombardini Diesel DCI de 440 cm3.

Moteur arrière, propulsion, carrosserie de roadster à deux places… Le SECMA F440 DCI est l’unique véritable sportive sans permis. Version quadricycle léger du Fun Extr’m sorti avant lui, il en reprend donc le châssis-poutre. Celui-ci, qui intègre le réservoir d’essence en sa partie centrale, et la coque en polyéthylène rotomoulé sont partagés avec les F16 (avec un moteur Renault 1.6 de 105 ch) et F16 Turbo (moteur PSA 1.6 Turbo de 205 ch). Le F440 DCI ne se distingue du Fun Extr’m 500 que par son moteur. Le cockpit est minimaliste : la console centrale comporte des compteurs et c’est à peu près tout. Les sièges, moulés dans le châssis ne sont pas réglables en longueur. Toutefois, le pédalier coulisse grâce à une tirette, pour s’adapter à la morphologie du conducteur.

Homologué en catégorie quadricycle léger, le F 440 DCI peut donc être conduit sans permis. Comme son nom l’indique, il fait appel au bicylindre Lombardini à injection directe et rampe commune. Notons que SECMA est le dernier constructeur à faire appel à l’ancienne mouture de ce bloc, le LDW 442, alors que la concurrence a adopté le nouveau LDW 492. Côté équipements, il faut se passer de radio, mais le chauffage/dégivrage est tout de même livré de série, tout comme le compte-tours et les quatre freins à disques.

Les grandes dates :

Avril 2011 : Lancement du SECMA F440 DCI, version sans permis du Fun Extr’m 500.
Janvier 2018 : arrêt de production du F440 DCI, suite à la mise en place de la norme Euro 4

Le SECMA F440 DCI dans Génération sans Permis :

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°8 : essai du SECMA F440 DCI
N°10 : comparatif, le F440 DCI face aux stars du marché
N°28 : essai du F440 DCI

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS
Génération Sans Permis existe depuis 2009, c’est l’unique magazine d’informations dédié à tous les véhicules sans permis. Génération Sans Permis est la revue de tous les utilisateurs de «VSP», offrant tous les 3 mois une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les essais et comparatifs des nouveaux modèles de véhicules sans permis ; un guide d’achat de tous les véhicules sans permis du marché ; la cote de l’occasion des véhicules sans permis ; l’actualité du marché de la sans permis ; le prix du neuf de tous les véhicules sans permis