Citroën Ami
Citroën Ami

Après Renault et son Twizy, Citroën est le deuxième grand constructeur à se lancer dans la voiture sans permis électrique. Le tarif se veut encore plus contenu et le mode de distribution inédit. L’Ami sera vendue à la Fnac et chez Darty, pour toucher une clientèle jeune et urbaine.

La Citroën Ami fait suite au concept-car Ami One présenté au Salon de Genève 2019. L’apparence a bien changé en un an et au passage à la production. Pourtant, le principe des éléments de carrosserie symétriques est conservé. Les boucliers avant et arrière sont identiques, tout comme les custodes et les ailes. Il en va de même des portes qui, de ce fait, s’ouvrent dans un sens différent : de manière classique côté passager, ouverture « suicide » côté conducteur.

La Citroën Ami rivalise avec le Renault Twizy

Citroën présente l’Ami comme la voiture électrique pour tous. Pour tous, cela signifie tous les individus, avec ou sans permis, mais aussi un tarif extrêmement contenu de 6.900 € (soit 6.000 € bonus déduit) en version de base. L’équipement est par conséquent minimaliste : pas de verrouillage centralisé, de radio (une enceinte connectée à placer dans un logement derrière le compteur est proposée en accessoire), d’ABS, de tablette tactile (juste un support de smartphone)… Même si elle est protégée des éléments, l’Ami n’est pas vraiment plus luxueuse qu’un Twizy, sa concurrente directe, elle aussi homologuée comme un quadricycle et non comme une voiture.

Le châssis tubulaire en acier a été dessiné à partir d’une feuille blanche… Mais il a été conçu dans l’optique de récupérer un maximum de pièces de la plateforme CMP des Peugeot 208, DS 3 Crossback et Opel Corsa. Le moteur, quant à lui, provient de chez Valeo. Fonctionnant sous une tension de 48 volts, il est issu d’un système d’hybridation légère et donc produit en grande série, à moindre coût. Suffisant pour les 6 kW et 45 km/h autorisés par la réglementation. La batterie au lithium de 5,5 kWh promet une autonomie de 70 km.

Les grandes dates :

19 février 2019 : le concept-car Ami One est dévoilé
27 février 2020 : présentation de la Citroën Ami de série à Paris La Défense Arena
juin 2020 : commercialisation de la Citroën Ami

La Citroën Ami dans Génération sans Permis

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis

N°41 : présentation complète de la Citroën Ami