AccueilACTUSConcept car : une AMI revisité en buggy

Concept car : une AMI revisité en buggy

-

Citroën a laissé ses designers s’amuser sur la base de l’Ami et ont imaginé un concept car. Le résultat s’appelle My Ami Buggy Concept. Si l’engin a peu de chances de voir le chemin de la série tel quel, la marque aux chevrons devrait s’inspirer de quelques trouvailles pour enrichir sa gamme d’accessoires dans les semaines à venir.

Covid oblige, l’année 2021 a été pauvre en salons automobiles. Cela n’a pas empêché Citroën de dévoiler un concept car : il faut bien occuper les designers ! Appelé My Ami Buggy Concept, celui-ci reprend, on s’en doute, la base de la voiture sans permis électrique du groupe Stellantis, véritable phénomène. Pour cette étude, les crétifs ont revisité le thème de la voiture de plage, qui fait partie intégrante de l’histoire de la marque aux chevrons, la Méhari étant un modèle mythique. Plusieurs fois, il y a eu la tentation de revenir sur le sujet, que ce soit avec la E-Méhari vendue en série ou avec des études de style comme le C-Buggy.

buggy concept car citroën

C’est ce dernier, présenté au Salon de Madrid en 2000, qui semble philosophiquement le plus proche de la My Ami Buggy. Le choix d’une couleur jaune acidulée pour les détails esthétiques est d’ailleurs un point commun entre les deux modèles. La ressemblance s’arrête là : pour son récent concept-car, Citroën n’a pas réalisé un modèle totalement inédit, mais s’est contenté de modifications relativement mineures sur le modèle de série. La My Ami Buggy abandonne les portes du modèle de série, au profit de petites armatures de sécurité, réalisées en tubes métalliques, dans lesquelles on peut loger un sac spécialement conçu pour ce modèle. Des protections en plastique souple transparent, qui se fixent à la carrosserie à l’aide d’un zip, peuvent protéger les occupants en cas de pluie. L’avant est peint en une teinte appelée Anodized Khaki et l’arrière en Specklead Black, un noir mat moucheté.

Par tous les moyens, les équipes de style de Citroën ont cherché à donner à ce concept car sans permis un aspect de baroudeur. De nombreux accessoires ont été spécialement conçus pour l’occasion : roues chaussées de pneus tout-terrain, grilles de protection des optiques, rampe de diodes au sommet du toit, pare-buffles et élargisseurs d’ailes. L’impression 3D a été utilisée pour de nombreux éléments, à commencer par les nouveaux rétroviseurs et plusieurs accessoires intérieurs. Pour ceux-ci, les designers ont cherché au maximum à intégrer une texture de chevrons. Les sièges, critiqués pour leur inconfort sur la version de série, reçoivent ici des coussins plus rembourrés. Cet ajout bienvenu pourrait vite se retrouver au catalogue des accessoires de l’Ami. C’est sans doute par ce biais que ce concept-car trouvera le débouché le plus concret. Il y a en effet peu de chances de voir cette version commercialisée telle quelle.

buggy citroën

Pour plus de contenus, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Retrouvez aussi tous nos magazines directement sur notre boutique en ligne.

Must Read