AccueilACTUSConseils pour une première conduite sur une autoroute

Conseils pour une première conduite sur une autoroute

-

La phobie de conduire ou amaxophobie est fréquente chez les nouveaux conducteurs et surtout lors de la conduite sur l’autoroute. Bien qu’elle présente quelques risques, la conduite sur les autoroutes est plus sécurisée. En respectant quelques règles et en suivant diverses astuces, un voyage sur autoroute peut être très plaisant.

Vérifier l’état de son véhicule

Quelques mois après l’obtention de votre cpf permis de conduire, vous appréhendez de conduire sur une autoroute ? Le défi peut être intimidant, mais avec quelques préparations, le trajet peut devenir une expérience agréable.

Avant de prendre le volant, il existe quelques précautions à adopter. Commencez par la vérification de certains éléments de votre véhicule tels que :

  • la pression des pneus ;
  • les essuie-glaces ;
  • l’éclairage et les feux arrière ;
  • le réglage des rétroviseurs.

Ensuite, faites une brève lecture de la section autoroutière du Code de la route. Cela permet de vous informer sur les différentes règles à respecter. N’hésitez pas à vous familiariser avec le trajet que vous allez parcourir. Au moment de prendre le volant, prenez une bonne respiration pour vous détendre.

Respecter les distances de sécurité et les limites de vitesse

Sur autoroute, la vitesse est réglementée. En temps dégagé, les conducteurs peuvent accélérer jusqu’à 130km/h, alors qu’en temps pluvieux, la vitesse est limitée à 110 km/h. Toutefois, pour une première expérience, il est préférable de ne pas dépasser les 110 km/h.

À noter que pour rouler sur la file de droite, vous devez adopter une allure d’au moins 60 km/h. Si vous empruntez la voie normale, vous devez rouler à 80 km/h minimum. Le respect de ces vitesses maximales imposées est obligatoire dans le cas d’une circulation normale.

L’autre aspect à prendre en compte lors d’une conduite sur une autoroute est le respect de la distance de sécurité. Assurez-vous de laisser un intervalle de 90 mètres entre votre voiture et celle qui vous précède. Cette distance doit être revue à la hausse en cas de temps pluvieux ou de brouillard.

Savoir entrer et sortir de l’autoroute

L’insertion sur une autoroute est un moment très appréhendé par les nouveaux conducteurs. Pourtant, en adoptant quelques gestes, l’entrée ne devrait pas vous causer de souci.

Au moment de prendre la voie d’insertion, faites une analyse du trafic en regardant vers l’arrière gauche. Faites en sorte que la vitesse de votre véhicule se rapproche de celle des autres voitures déjà engagées. Au moment de vous insérer dans le trafic, prévenez les autres conducteurs de votre intention à l’aide de votre clignotant. Il est préférable d’effectuer votre insertion derrière une voiture plutôt que devant.

Pour ce qui est de la sortie, elle s’effectue obligatoirement par la file de droite. Des panneaux sont placés le long des autoroutes pour indiquer les différentes sorties. Quelques mètres avant d’atteindre la voie de décélération, actionnez le clignotant droit pour informer que vous allez l’emprunter.

Autoroute

Maîtriser les règles de dépassements sur l’autoroute

Les dépassements sont autorisés sur les autoroutes à condition que vous effectuiez la manœuvre dans les bonnes conditions. Celles-ci se déroulent en différentes étapes :

  • Vérifiez que la file de gauche est libre avant de vous engager à un dépassement. Votre changement de file ne doit pas perturber le trafic ;
  • Indiquez votre démarche à l’aide d’un clignotant tout en prêtant attention à l’angle mort ;
  • N’oubliez pas de déboîter pour vous garantir une marge de sécurité ;
  • Effectuez le dépassement ;
  • Rabattez-vous devant après un dépassement réussi.

Faire des pauses régulièrement

La fatigue n’est pas à écarter durant la conduite sur autoroute. Cela peut s’expliquer par diverses raisons, mais dès que vous vous sentez épuisé, faites une petite pause. À noter que les bandes d’arrêt d’urgence ne sont pas des aires de repos. Pour remarquer ces derniers, soyez attentifs sur les panneaux de signalisation.

Lors de votre brève halte, profitez-en pour faire quelques étirements, boire et manger. La pause est également un moment propice pour vérifier quelques éléments de votre véhicule comme le niveau d’huile ou les freins.

condutrice

En suivant ces quelques règles et conseils, votre première conduite sur une autoroute sera une expérience agréable.

Must Read