L’Ami a été un petit raz de marée, qui a su transformer l’essai de Renault avec le Twizy. Il n’est pas rare de voir les abords de lycées totalement envahis par ces deux engins quadricycles. Citroën a déjà enregistré 37 000 commandes depuis le lancement de sa puce électrique en 2020.
Si l’édition limitée Buggy, plus typée aventure, suscite la folie des collectionneurs au même titre qu’une Ferrari ou une Bugatti, c’est qu’elle est véritablement craquante. Dans cette nouvelle édition de l’Ami Buggy, le toit est revu, avec une cinématique de capote re- pliable ; un système de portes temporaires a été mis au point ; enfin, l’habitacle peut être abrité. On note aussi l’arrivée de la petite trousse qui se positionne sur le volant, et peut s’extraire, issue du Concept My Ami Beach. Pour le côté ludique, Citroën propose aussi aux clients un mug, un bob et un peigne livrés avec l’auto.
Confort et conduite
Il faut dire que l’Ami Buggy, ouverte à tous les vents, décoiffe ! Par cette belle météo estivale, on s’amuse de cette sorte de vulnérabilité : les portes sont davantage des garde-corps. On est exposés aux éléments avec un vrai bol d’air frais. De quoi avoir une inédite sensation de vitesse, même à 45 km/h, et bénéficier d’un «effet clim’ » inédit : voici l’auto anti canicule ! Téléphone positionné sur son support, application dédiée au véhicule en route, on profite de la navigation… alors que l’enceinte Bluetooth de chez Ultimate Ears sonorise étonnamment bien l’habitacle.
L’auto garde sinon son confort un rien rudimentaire sur les dos d’âne : de quoi faire décoller les objets positionnés au sein des petits rangements ouverts en baie de pare-brise, et regretter peut- être le rembourrage limité du siège. Le porte-gobelets pourrait d’ailleurs être plus profond, à cet effet.
Ergonomie et autonomie
En revanche, vu le gabarit et le poids de l’engin, la direction non assistée ne pose pas problème en de- hors des manœuvres et participe ensuite à la conduite douce et sereine, jusqu’à 45 km/h. Le moteur Valeo a suffisamment de vivacité, au point de provoquer un peu de patinage en sortie de virage, et donner l’impression que l’auto a envie de dépasser sa vitesse maximale. On atteint la bride avec un peu de brutalité. Selon la marque, cela sera corrigé, sur les autos livrées aux clients en septembre.
Le constructeur annonce 70 km d’autonomie, ce que semble a priori confirmer le compteur, qui affichait 72 km au compteur au départ de l’essai. Comptons plus sur une soixantaine de kilomètres en conditions réelles, avec un peu de marge… La polyvalence n’est évidemment pas la qualité première de l’Ami Buggy. On préfère saluer la jovialité de ce petit jouet sur roues, qui sera parfait en bord de mer l’été… pour les chanceux qui ont été assez rapides à la commande !
Découvrez tous les derniers essais de Génération Sans Permis dans le dernier numéro de notre magazine disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne !