Citroën n’aurait aucun mal, comme le fait Renault avec son Twizy, à proposer une version quadricycle lourd capable d’atteindre 80 km/h. Valeo fait mieux que le prouver, avec son prototype présenté au CES de Las Vegas en janvier dernier.
Pour les Américains, voir débouler une Citroën Ami dans les rues de Las Vegas, au milieu des « trucks » qui la toisaient, n’a pas dû être une mince surprise. Même si les images dans la circulation sont spectaculaires, nous ne consacrons pas cette page à un road-trip américain en Ami ! Ce qui est plus intéressant, sur le démonstrateur apporté par Valeo au Consumer Electronic Show, grand-messe de l’électronique, c’est ce qui ne se voit pas. En effet, l’équipementier a présenté lors de cet événement un prototype d’Ami qui a toutes les caractéristiques requises pour entrer dans la catégorie des quadricycles lourds.
Lors d’une prise en mains par le youtubeur Kyle Conner, de la chaîne Out of Specs, un ingénieur de l’équipementier français a confirmé que seule la partie logicielle a été modifiée sur ce démonstrateur, capable d’atteindre une vitesse maximale de 80 km/h. Voilà qui en ferait une rivale directe du Renault Twizy, et pourrait séduire les automobilistes intéressés par une Ami et qui trouvent la vitesse de pointe de 45 km/h trop juste pour les trajets routiers. Techniquement, rappelons que l’Ami fait appel à un moteur électrique Valeo, fonctionnant sous une tension de 48 Volts. Produit en très grande série, celui-ci est avant tout destiné aux systèmes d’hybridation légère, qui tendent peu à peu à devenir la norme sur les modèles thermiques, en vue de faire baisser la consommation et les émissions de CO2. Ce moteur est capable de délivrer jusqu’à 20 ch selon les applications, le chiffre est fixé à 15 ch sur le démonstrateur conçu par Valeo.
Nous avions peu de doutes sur le fait qu’une Ami homologuée en quadricycle lourd ne présentait aucune difficulté technique, puisque cela nous avait été confirmé dès la présentation en février 2020 par les ingénieurs de Citroën. Le seul obstacle, à l’heure actuelle, concerne donc la volonté de la marque aux chevrons de commercialiser un tel modèle. De ce côté, l’incertitude est forte. Citroën s’interroge encore sur les débouchés possibles de cette éventuelle version. Surtout, et les chiffres de ventes le prouvent, l’usine marocaine de Kenitra tourne déjà à plein régime, et cela devrait encore être renforcé par l’arrivée de la cousine Opel Rocks-e, destinée – pour l’instant – au marché allemand. Bref, même si elle répondrait à une réelle demande, une Ami taillée pour monter à 80 km/h n’est pas encore pour demain.
Pour plus de contenus, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Retrouvez aussi tous nos magazines directement dans notre boutique en ligne.