Renault Twizy en open source
A l'occasion du CES de Las Vegas, il a été annoncé l'arrivée du Renault Twizy en open source.

A l’occasion du CES de Las Vegas, le constructeur au Losange a décidé de donner un coup de pouce aux bricoleurs de tous crins qui s’intéressent à la voiture électrique. Désormais, il est possible de s’offrir la plateforme du Renault Twizy en open source.

L’annonce ne manque pas de surprendre. A l’occasion du CES de Las Vegas, le constructeur français a en effet annoncé qu’il cédait les droits du Twizy à qui voulait. Cette annonce est le premier pas d’un partenariat avec OSVehicle. Cette start-up a pour but de diffuser les plans de plateformes de véhicules libres de droits. Aux bases techniques déjà disponibles s’ajoute donc maintenant un quadricycle électrique. Les plans du Renault Twizy en open source sont destinés à tout un chacun. Entreprises et particuliers pourront bricoler leur propre véhicule sur cette base. De quoi booster la créativité de nombreux petits constructeurs.

Le Renault Twizy en open source va en inspirer plus d’un

Sur le site de OSVehicle, la plateforme du Twizy prend le nom de POM. Cela signifie « Platform open-minded », soit plateforme à l’esprit ouvert. Le constructeur français espère que cette base permettra à de nombreux projets de voir le jour. Quadricycles lourds et voitures sans permis électriques sont donc susceptibles de voir le jour. Renault a déjà constaté qu’un certain nombre de Twizy ont déjà été transformés par leurs propriétaires. C’est notamment le cas de certains exemplaires qui ont été transformés en voiture travelling pour le cinéma.

Concrètement, la POM ne consiste pas en un véhicule complet. La plateforme du Renault Twizy en open source comprend ainsi la structure, le logiciel et les accessoires de signalisation et de commande. Tous les éléments de design demeurent la propriété de Renault. Charge ensuite à chaque créateur et inventeur de donner une personnalité propre au modèle qu’il aura créé sur cette base. Voilà qui rappelle le slogan d’une autre Renault, celui de la première Twingo. A vous d’inventer la vie qui va avec !

Source : OSVehicle

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici