L’année 2021 est le signe d’une évolution exceptionnelle du marché des voitures sans permis. Certes, la Citroën Ami contribue de manière spectaculaire à l’augmentation. Mais les chiffres révèlent que tous les acteurs du marché en profitent.
22.655 voitures sans permis vendues en 2021, c’est tout simplement du jamais vu ! Voilà qui correspond à une augmentation de 47 % par rapport à 2020. Et n’allez pas croire qu’il s’agit là des effets de la pandémie, puisque le marché grimpait déjà de 15,5 % en 2019,
année où la situation sanitaire n’avait pas affecté le commerce. Si, en 2020, l’augmentation ne correspondait qu’à l’ajout des volumes de la Citroën Ami, tout le monde en profite en 2021. Certes, c’est Citroën qui profite le plus, mais il n’y a rien de plus normal à cela : en 2020, l’Ami n’a été commercialisée que pendant six mois, alors qu’elle a profité d’une année pleine en 2021. Il semblerait donc que le constructeur aux chevrons ait réussi son pari, en ayant trouvé la bonne formule. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil aux ventes de Twizy… Un prix plus faible et une véritable protection aux éléments font toute la différence ! Grâce à ce modèle, Citroën est parvenu à attirer une clientèle qui ne se serait pas intéressée jusqu’ici à la voiture sans permis, majoritairement des jeunes entre 14 ans et 18 ans.
Mais l’Ami, au confort assez basique, ne convient sans doute pas à tout le monde. En attirant l’attention sur la catégorie des quadricycles légers, elle parvient à faire rejaillir son succès sur les acteurs traditionnels, pour une clientèle qui recherche une auto au look moins « extraterrestre » et à l’équipement plus complet. Ainsi, Aixam, Ligier Group et Chatenet profitent également de l’embellie, voyant leurs ventes progresser d’un tiers environ. D’un autre côté, Casalini stagne sans démériter, alors que Bellier est en recul. Mais il s’agit là d’une politique délibérée de cette petite entreprise familiale : ses volumes ont réduit, mais on nous assure du côté de Talmont Saint-Hilaire que jamais la marque n’a été aussi rentable !
Pour encore plus de contenus, achetez notre magazine Génération sans Permis en kiosque ou directement sur notre boutique en ligne. N’hésitez pas non plus à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.