Nous avons testé le Be Track, un traceur GPS qui permet de localiser en temps réel une voiture, pour pourvoir la retrouver en cas de vol. Ce dispositif, connecté à une application smartphone, a une particularité qui paraît utile pour les voitures sans permis confiées à des adolescents : il est possible de déterminer une zone géographique au-delà de laquelle l’auto ne doit pas sortir. Idéal pour rassurer les parents.
Les traceurs GPS comptent parmi les moyens les plus efficaces pour retrouver une voiture en cas de vol. Classiquement, le Be Track met en avant cette fonctionnalité principale, mais se distingue également par d’autres atouts supplémentaires. Pour les voitures sans permis, confiées à des ados par leurs parents, la possibilité d’un geofencing (ou géo-clôture) se révèle intéressant. Il suffit de déterminer à l’avance un périmètre de sécurité, et une alerte sera envoyée si le traceur détecte une sortie du périmètre de sécurité du véhicule. De quoi rassurer les parents…
Le Be Track se présente sous la forme d’un petit boîtier, dont les deux cosses se branchent sur les bornes de la batterie 12 Volts. L’installation est donc aisée : sur la Chatenet CH46 qui nous a servis de cobaye, l’opération a duré moins de cinq minutes. L’opération n’aurait pas été aussi simple sur une Ligier ou Microcar, dont la batterie se situe sous le siège passager, imposant de démonter celui-ci… A peine branché, le traceur se met à clignoter pour signifier son bon fonctionnement, et sa localisation apparaît sur l’application. Il ne reste plus désormais qu’à paramétrer son compte.
Il suffit de déterminer à l’avance un périmètre de sécurité, et une alerte sera envoyée si la voiture sort de ce périmètre. De quoi rassurer les parents…
En se connectant simplement, on peut localiser à tout moment le véhicule. La fonction geofencing est accessible via un menu. Il est possible de choisir une zone sous forme de cercle, dont on sélectionne le centre et le diamètre. Nous avons préféré définir le périmètre avec un polygone, qui sera sans doute plus représentatif de ce type d’usage : il est par exemple possible ainsi de circonscrire un trajet en longueur, allant par exemple du domicile au lycée. Il suffit de placer quelques points sur la carte qui apparaît à l’écran pour dessiner les contours de la zone. Ensuite, il suffit de choisir le type d’alertes : mail, push via l’application smartphone, SMS… Les possibilités sont nombreuses.
Lors de notre essai avec la Chatenet CH46, l’alerte a été immédiate lorsque nous avons franchi la frontière prédéfinie. Egalement, notre « veilleur » est parvenu à voir en temps réel notre vitesse de déplacement. Promesse tenue, donc ! Le tarif de Be Track est de 99 €, suivi d’un abonnement annuel de 142,80 €, dans la moyenne pour ce genre de produit…
Pour encore plus de contenus, achetez dès maintenant notre magazine Génération sans Permis en kiosque ou directement sur notre boutique en ligne !
N’hésitez pas non plus à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.