Chatenet suit le mouvement de cette année 2023 : la CH46 se décline désormais en version électrique, avec un tarif à mi-chemin entre les Ligier MyLi et Bellier B8.
Une Évolution Longuement Attendue
Ça fait longtemps que Chatenet nous confiait travailler sur la motorisation électrique. Le constructeur de Pierre-Buffière concrétise désormais le projet, quasiment en même temps que ses rivaux de toujours Ligier (avec la MyLi) et Aixam (avec la Mega e-Scouty). Mais alors que ces deux dernières marques arrivent avec des modèles 100 % inédits, Chatenet a choisi une voie plus traditionnelle. À l’image de Bellier, il a ainsi converti un modèle existant dans sa gamme, en l’occurrence son best-seller, la CH46.
La Technologie Derrière la CH46e
Techniquement, cette nouvelle Chatenet CH46e fait un choix on ne peut plus classique pour le moteur. Sous le capot, on retrouve en effet le moteur Valeo de 48 Volts, conçu initialement comme un alterno-démarreur pour les motorisations hybrides légères. Un moteur qui anime également les Citroën Ami, Ligier MyLi, Mega e-Scouty et Kate Original. Celui-ci est associé à une batterie lithium fer-phosphate (sans cobalt), d’une capacité de 8,96 kWh. Voilà qui permet une autonomie de 120 km selon la fiche technique, alors que le temps de charge est annoncé en 4h 30 minutes.
Une Offre Concentrée
Chatenet a délibérément fait le choix de ne proposer une motorisation électrique que sur la CH46, les ventes de la CH40 étant trop confidentielles. La CH46e présente une gamme plus restreinte que la version diesel. Seules deux finitions sont proposées. L’entrée de gamme Spring offre les jantes alliage de 15 pouces, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, ainsi qu’une tablette tactile avec caméra de recul et compatibilité Apple CarPlay. La Sportline R2 s’en distingue, comme la version diesel, par un look plus sportif avec notamment des jantes de 16 pouces. Le tarif de base est de 19.800 €.
Retrouvez tous les essais des modèles 2023 dans Génération Sans Permis numéro 46.