spot_img
AccueilA la Une de GSansPermisContrôle technique des VSP : 30% de contre-visites

Contrôle technique des VSP : 30% de contre-visites

-

Depuis avril 2024, les voitures sans permis (VSP) doivent passer un contrôle technique obligatoire, au même titre que les motos et scooters. Ce nouveau dispositif révèle des chiffres préoccupants : 30% des voitures sans permis nécessitent une contre-visite, un taux bien supérieur à celui des autres véhicules.

Le plus souvent, ce sont les pneumatiques et le système de freinage qui posent problème lors des contrôles technique.

Des chiffres qui interpellent

Après huit mois de mise en application, un premier bilan s’impose et il ne joue pas en faveur des voitures sans permis. En effet, pour le moment, ces dernières sont les mauvaises élèves de contrôle technique :

  • Motos : 9% de contre-visites.
  • Scooters : 20%.
  • Voitures sans permis : plus de 30%.

Voitures sans permis contrôle technique

Qu’implique une contre-visite pour une VSP ?

Recevoir un résultat défavorable au contrôle technique peut entraîner trois scénarios possibles, selon le site Service-public.fr :

  1. Résultat favorable : aucune défaillance majeure ou critique détectée.
  2. Défaillance majeure : le véhicule peut circuler, mais des réparations sont obligatoires sous deux mois.
  3. Défaillance critique : le véhicule est interdit de circulation dès minuit le jour du contrôle, jusqu’à la réalisation des réparations nécessaires.

Un taux de défaillance très élevé pour les VSP

D’après Autosécurité, sur plus de 150 000 véhicules de type L contrôlés depuis avril 2024, les statistiques sont frappantes :

  • Taux de défaillance sans contre-visite : 71% pour les VSP.
  • Contre-visites obligatoires : 28%.

En combinant ces deux données, seuls 1% des VSP ne présentent aucun défaut. À titre de comparaison, les motos affichent un taux de défaillance de 41%, bien en deçà des résultats des VSP. Cependant, une défaillance ne signifie pas directement un renvoie en contre-visite. Selon le PDG d’AIXAM, ces statistiques peuvent s’expliquer par la mise en place très récente du contrôle technique pour VSP, mais aussi par un manque d’entretien en général.

Les voitures sans permis face à un nouveau défi

Le contrôle technique des voitures sans permis révèle des lacunes importantes en matière de sécurité. Ces chiffres appellent à une meilleure maintenance et sensibilisation des propriétaires pour garantir des véhicules conformes aux normes et assurer une sécurité accrue sur les routes.

Julien
Julien
Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

Retrouvez notre magazine

Must Read