Sans permis et sans bruit 

Aixam est le seul constructeur historique de voitures sans permis à croire en la motorisation électrique. Au point d’en proposer depuis plusieurs années. Cette deuxième génération peaufine encore la formule, mais le tarif demeure très élevé.

Certes il y a Renault et son Twizy. Certes, il y a eu et il y a encore quelques tentatives d’importer de Chine des voitures sans permis électriques. Il n’empêche… En attendant que Bellier saute le pas de la commercialisation de sa B8, promise depuis plusieurs mois, Aixam est le seul constructeur historique de voitures sans permis à oser l’électrique. Et ce, depuis plusieurs années.

En effet, cette gamme Sensation commercialisée depuis deux ans est déjà la deuxième génération de voitures sans permis électrique de ce constructeur. Et chez Aixam, on y croit. Avec raison, d’ailleurs : légères et destinées à une clientèle qui effectue généralement de petits trajets, les quadricycles légers semblent une cible idéale pour l’électrification. Car elles consomment moins et peuvent se contenter d’une autonomie relativement faible. Donc d’une plus petite batterie… Un véritable cercle vertueux.

Du côté de la batterie justement, rien à signaler. Cette deuxième génération d’Aixam électrique reprend les accumulateurs au lithium de la précédente mouture, d’une capacité de 6,1 kWh. S’il y a progrès, c’est du côté du moteur qu’il faut aller le chercher. Car le constructeur a laissé tomber le moteur asynchrone Leroy-Somer, assez basique, au profit d’une nouvelle machine électrique plus sophistiquée.

Fournie par l’italien Mavel EDT et conçue avec le concours de l’IFEN, celle-ci est synchrone à réluctance variable. Un principe de fonctionnement qui limite le glissement et donc les pertes par déphasage. Au final, le moteur consomme moins d’électricité pour fournir le même effort. Résultat : avec la même batterie, les Aixam électriques bénéficient d’une autonomie plus importante, de 80 km contre 60 km auparavant.

 

Retrouvez l’essai du Aixam e-coupé Sensation 
dans Génération Sans Permis n°39

 

Fiche techniques

Aixam e-Coupé
Prix du modèle essayé : 17 999€

Dimensions (L x l x h) : 3,000 m x 1,500 m x 1,480 m
Empattement : 2,000 m
Voie av/ar : 1,345 m/1,345 m
Rayon de braquage : 4 m
Freins avant : disques de 220 mm
Freins arrière : tambours de 160 mm
Volume du coffre : 1000 litres
Hauteur de seuil : 50 cm
Hauteur sous pavillon/sous tablette : 96 cm/52 cm
Largeur/profondeur de l’aire de chargement : 93 cm/90 cm
Largeur/hauteur de l’ouverture du hayon : 95 cm/88 cm
Moteur : électrique synchrone à reluctance variable
Couple : 50 Nm
Type de batterie : Lithium-ion
Capacité de la batterie : 6,1 kWh
Autonomie : 80 km

Accélération de 0 à 30 km/h : 5,1 secondes
Accélération de 0 à 45 km/h : 10,3 secondes