AccueilA la Une de GSansPermisFiat Topolino : la cousine de l'Ami

Fiat Topolino : la cousine de l’Ami

-

Fiat s’apprête à se lancer sur le marché des voitures sans permis avec sa petite Topolino au look rétro, dérivée de la Citroën Ami.

Depuis que PSA et FCA se sont rapprochés pour former le groupe Stellanis, les synergie sont nombreuses. La multiplication des modèles sur la base d’un nombre réduit de plateformes a bien vite laissé imaginer la possibilité de voir d’autres marques du groupe utiliser la base de la Citröen Ami pour développer des quadricycles. Opel fut le premier, avec sa Rocks-e. La rumeur, persistante, affirmait que Fiat allait suivre. C’est désormais chose faite, puisque le constructeur turinois a dévoilé une première image de sa Topolino. Modèle fabriqué au Maroc. Alors qu’Opel s’était contenté de modifications esthétiques mineures,  il n’en est pas de même pour Fiat. La Topolino affiche une physionomie bien différente de celle de l’Ami, avec des panneaux de carrosserie entièrement inédits, aux formes plus lisses et au look retro.

L’esthétique

Et, contrairement à ses cousines qui utilisent le même moule pour l’avant et l’arrière, les deux extrémités sont différentes sur l’italienne. La face avant aux phares ronds adopte une moulure rappelant la Fiat 500 de 1957. Quant au nom, il fait directement écho à celui de sa devancière. Pour l’instant, Fiat a dévoilé une unique photo de sa nouvelle Topolino, dans une version dépourvue de portes, dont la teinte vert pistache rappelle la 500 Jolly carrossée par Ghia en voiture de plage. Celle-ci devrait être proposée en série limitée dénommée Dolcevita, aux côtés d’une version dotée de portes, amenée à être diffusée plus largement. En Italie comme en France.

Rivale de la Citröen Ami

Cette Topolino deviendra donc une rivale directe de sa cousine. C’est sans doute le succès des voitures sans permis sur son marché domestique qui a convaincu Fiat d’investir dans un style totalement inédit, chose interdite à Opel, l’Allemagne étant moins friande de quadricycles. La présentation officielle aura lieu le 4 juillet, anniversaire de la 500 de 1957. La Topolino sera dévoilée en même temps que la nouvelle 600, SUV urbain qui remplacera la 500 X. Partageant sa plateforme avec les Peugeot 2008 et Jeep Avenger, celui-ci sera proposé en version électrique.

Pour découvrir encore plus de modèles, rendez-vous dans les pages du Magazine Génération Sans Permis. Tous nos magazines sont disponibles sur notre boutique en ligne. 

Must Read