Immatriculer sa voiture sans permis en ligne

L’utilisation d’une voiture sans permis implique bien souvent de suivre des règles quelque peu différentes de cette appliquées à un véhicule classique. En effet, l’utilisation d’une voiturette ne nécessite pas de disposer d’un permis de conduire, en revanche cette dernière devra cependant être immatriculée et disposer donc d’une carte grise. Voici donc comment s’y prendre pour immatriculer sa voiture sans permis en ligne.

Obtenir la carte grise d’une voiture sans permis

La carte grise est en quelque sorte la pièce d’identité d’un véhicule, elle va donc permettre de l’identifier et de lui associer un numéro d’immatriculation. Ce numéro est désormais unique pour chaque véhicule et reste inchangé même en cas de changement de propriétaire ce qui permet notamment de connaitre l’historique du véhicule grâce à l’informatique. Une voiture sans permis se doit également de disposer d’une carte grise et donc d’être immatriculée. Il est d’ailleurs nécessaire de faire installer au moins une plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule. Pour faire immatriculer une voiture sans permis et obtenir une carte grise, il est possible de se tourner vers le site proposé par le gouvernement : l’ANTS, mais il est également possible de se tourner vers d’autres sites web habilités et agréés qui seront tout autant en mesure de fournir une carte grise pour un véhicule. Il n’est donc plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer ce type de procédure ni même d’effectuer une demande par courrier. La demande en ligne permettra donc de renseigner les différentes informations sur son véhicule pour le faire immatriculer ou obtenir une nouvelle carte grise lorsqu’il s’agit d’une occasion par exemple. Une fois la demande effectuée, il faudra patienter le temps que le dossier soit traité pour ensuite recevoir le précieux sésame directement chez soi.

Que faire en cas d’urgence ?

Il n’est pas rare qu’une demande de carte grise puisse prendre un peu de temps et même si le fait d’utiliser un service en ligne va permettre d’en gagner, il n’est pourtant pas certain d’obtenir son certificat d’immatriculation dans les temps. Le problème, c’est qu’il n’est autorisé de circuler avec un certificat d’immatriculation provisoire que durant les 30 jours qui suivent l’achat d’un véhicule. Après cela, le conducteur est considéré comme circulant sans certificat d’immatriculation et s’exposer à une amende de 4ème classe soit de 135€ qui pourra être majorée. Ainsi, lorsque le temps presse et que le délai arrive à expiration, on ne peut pas toujours se permettre de patienter pour attendre le traitement de son dossier. On pourra alors recourir à une demande en ligne par le biais d’un site web habilité et agréé par l’Etat pour gagner du temps. En effet, les services proposés par ces sites sont souvent beaucoup plus efficaces et rapides aussi bien dans le traitement des dossiers que dans la prise en charge des demandes clients. Les sites qui proposent un traitement de dossier en moins de 24 heures ne sont pas rares et permettront ainsi de gagner un temps précieux, ce que l’ANTS ne propose en revanche pas.

 

Il est donc très simple de faire immatriculer une voiture sans permis en ligne, et ce, de façon très rapide. La demande sera sensiblement la même que pour la carte grise d’un véhicule classique et le délai également. Si vous avez acheté une voiture sans permis, nous vous conseillons donc d’effectuer votre démarche en ligne via un site habilité et agréé pour vous assurer de recevoir votre carte grise dans les meilleurs délais !