AccueilACTUSLes conditions de conduite d’une voiture sans permis

Les conditions de conduite d’une voiture sans permis

-

Les voitures sans permis sont de plus en plus à la mode et les ventes sont en constante augmentation. Souvent oubliées du marché de l’automobile, la population est assez mal renseignée sur les conditions de conduite d’une voiture sans permis. Mettez-vous à jour et découvrez les avantages et les conditions de conduite d’une voiture sans permis. 

Qui est éligible à la conduite d’une voiture sans permis ? 

Premièrement, pour pouvoir conduire ce type d’automobile, le conducteur doit être âgé de 14 ans minimum et ne pas être suspendu de permis avec interdiction de conduire. Ce genre de décision doit être obligatoirement décidée par un juge.

Depuis 1998, pour conduire une voiture sans permis, les conducteurs doivent obligatoirement être détenteurs du permis AM, anciennement appelé BSR. Ce titre peut être obtenu dans tous les pays faisant partie de l’Union Européenne et est valable dans toute cette dernière. 

Les critères d’éligibilité personnels à la conduite d’une voiture sans permis ne sont donc pas forcément exigeants. Mais comme pour l’achat des automobiles classiques, des démarches obligatoires doivent être menées. 

Les démarches administratives 

Les démarches lors de l’achat d’une voiture sans permis ne sont pas si différentes de celles obligatoires pour l’acquisition d’une automobile classique. En effet, vous devez obligatoirement être assuré pour conduire une voiture sans permis. Vous pouvez souscrire à n’importe quel type d’assurance (tous risques par exemple) mais devrez au moins détenir une garantie de responsabilité civile. Point positif de la voiture sans permis, le prix de l’assurance est moins élevé que celui d’une voiture classique. 

Vous devez aussi impérativement faire immatriculer votre véhicule sans permis pour être identifiable. Les modalités d’obtention de la carte grise sont les mêmes que pour une automobile avec permis, soit une demande auprès de la préfecture de votre région. 

Bonne nouvelle, si vous comptez acquérir une voiture sans permis, le contrôle technique n’est pas une obligation. Souvent décrit comme une corvée, vous serez exemptée d’obligation de passage au contrôle technique.

conditions conduite

Must Read