L’idée de proposer le quadricycle en autopartage n’est pas nouvelle, comme en témoigne cette liste d’expérimentations, sans doute non exhaustive.
Le quadricycle : les différentes expériences à travers le temps
City Wheels (1987)
L’autopartage n’a rien de nouveau ! Dès 1987, une société britannique dénommée City Wheels avait imaginé tous les fondamentaux de ce type de service : location grâce à une carte bancaire et dépôt en fin de location sur une borne de charge. Le modèle choisi était une Ligier JS6, convertie à l’électricité. Le projet n’a jamais vu le jour, faute d’avoir pu lever suffisamment de fonds.
Toyota i-Road/Coms, CitéLib by Ha : Mo (2014)
Fin 2014, Toyota fournissait une flotte d’innovants petits véhicules électriques pour l’expérimentation du service CitéLib by Ha : Mo, à Grenoble. La Coms était un modèle proposant deux places côte-à-côte, d’allure relativement classique, alors que l’i-Road était bien plus innovant : doté de deux places en tandem, il s’inclinait dans les virages à la manière d’une moto et disposait d’une unique roue arrière directrice. L’expérimentation n’a duré que trois ans.
Renault Twizy Bluely/BleuCub (2015)
En 2015, Bolloré s’est intéressé au Renault Twizy, au point de l’intégrer à deux flottes de ses services d’autopartage, BlueLy et BlueCub, équivalents lyonnais et bordelais de l’Autolib’ parisien. Dans les deux villes, une trentaine d’exemplaires du quadricycle au losange ont été déployés… De manière éphémère ! Ces deux services ont disparu en 2020, dans la foulée d’Autolib’.
Citroën Ami Free2Move (2020)
A la présentation du concept-car Ami One, Citroën annonçait qu’on pourrait louer ce véhicule électrique sans permis pour 5 minutes, 5 heures, 5 jours, 5 mois ou 5 ans. Le constructeur propose ainsi pour le modèle de série de nombreuses formules et l’a intégré dans sa flotte d’autopartage Free2Move.
Pour encore plus de contenus, achetez nos magazines en kiosque ou directement sur notre boutique en ligne. N’hésitez pas non plus à nous rejoindresur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !