AccueilACTUSLegislationTout savoir sur le Permis AM

Tout savoir sur le Permis AM

-

Une fois n’est pas coutume, nous remplaçons notre page habituelle détaillant la réglementation spécifique aux quadricycles par un point sur les modalités du permis AM. Celui-ci est entré en vigueur depuis le 19 janvier dernier. Disons-le tout de suite, il ne s’agit en aucun cas d’un véritable « permis de conduire » en bonne et due forme. Il est plutôt à considérer comme un BSR renforcé. Contrairement à ce que certains médias bien mal informés se plaisent à colporter… 

mac os x 10.8 for sale

Les modalités :

– Age d’accès : 14 ans POUR LE SEUL PERMIS (contre 16 ans jusqu’ici pour le BSR option quadricycle). L’ACCES A UN QUADRICYCLE LEGER N’ETANT TOUJOURS POSSIBLE QU’A PARTIR DE 16 ANS.

– Epreuve théorique spécifique, c’est-à-dire adaptée à la catégorie cyclomoteur et différente de celle exigée pour le permis B.

– Formation pratique obligatoire de 7 heures au moins, contre 5 heures pour l’ancien BSR option quadricycle.

– Pas d’épreuve pratique

– Le permis AM n’est pas un permis à point.

– En revanche, le permis AM n’est pas une approche progressive au permis B. Sa possession ne constitue pas un élément d’équivalence (passage de l’épreuve théorique du permis B obligatoire). Ni même un avantage (AM ne sera pas pris en compte dans la période probatoire suivant l’obtention du permis B)

– L’ensemble des permis (B, B1, etc…) donne bien sûr l’équivalence au permis AM.

– Les modalités de la formation restent très libérales et devraient permettre une équivalence totale entre les véhicules de la catégorie AM. Etre formé sur un cyclomoteur ou un quadricycle donnera indifféremment accès à l’ensemble des véhicules de la catégorie.

– Conducteurs nés avant 1988 : pas de rétroactivité, ils continuent à bénéficier d’un accès totalement libre aux véhicules de la catégorie.

 Le Permis AM indispensable pour conduire une voiture sans permis

Pour résumer :

 

Depuis le 19 janvier 2013, les conducteurs de quadricycles sont concernés par l’une des catégories suivantes :

– Conducteurs nés avant le 1er janvier 1988 : aucune forme de permis ou de certificat de formation nécessaire. Accès libre aux véhicules de la catégorie sans document administratif.

– Conducteurs nés entre le 1er janvier 1988 et le 18 janvier 1997 : possession au minimum du BSR option quadricycle ou du permis AM pour ceux qui ne l’auraient pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Must Read