Petit à petit, Aixam propose une gamme électrique complète. Le constructeur savoyard n’est en effet pas loin de proposer une version à batterie de chacun de ses modèles. Le dernier en date, le e-Crossover, combine motorisation électrique et grand volume de chargement. Mais le tarif est élevé.
Parmi les constructeurs traditionnels de voitures sans permis, Aixam a été le premier à croire à la motorisation électrique. Le PDG de la marque Philippe Colançon estime à juste titre que les quadricycles sont la cible idéale pour l’électrification. leur légèreté permet de limiter la consommation, et bon nombre de clients se contentent de petits trajets quotidiens. Et le constructeur Aixam travaille son sujet avec application. L’avènement de la gamme Sensation en 2007 avait été l’occasion d’implanter un nouveau moteur à réluctance variable, moins gourmand et permettant d’augmenter l’autonomie sans charger la batterie. Désormais, l’heure est à l’élargissement de la gamme avec, pour la première fois, une version électrifiée du crossover.
L’aixam e-Crossover fait sans surprise appel à la même mécanique que les autres modèles électriques de la marque. Son empattement long lui permet de profiter d’une batterie de 7,89 kWh partagée avec le e-Coupé, alors que la plus courte e-City doit se contenter d’un accumulateur de 5,1 kWh. Ainsi, Aixam promet une autonomie de 130 km pour ce nouveau modèle. L’équipement, plutôt complet (radar de recul, verrouillage centralisé à télécommande, tablette avec caméra de recul…) est similaire à celui de la version thermique, animée par le bicylindre diesel Kubota. Mais la motorisation électrique réclame un surcoût non-négligeable de 3.000 €, ce qui porte le prix de ce e-Crossover à pas moins de 18.799 €.
Pour plus de contenus, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Retrouvez aussi tous nos magazines directement dans notre boutique en ligne.