Ligier JS60
Ligier JS60

La Ligier JS60 entend transposer la mode des SUV au monde de la voiture sans permis. Cette remplaçante de la JS50 L affiche des faux-airs de Peugeot 3008. Elle entend se positionner en haut-de-gamme, face aux Aixam Crossover et Chatenet CH46 Barooder.

Cela fait bien longtemps que Ligier n’avait pas lancé un modèle 100 % nouveau. Cela remonte en effet à 2012, avec la JS50. Cette nouvelle Ligier JS60, imposante, laisse pourtant encore vivre sa petite soeur dont elle ne remplace que la version longue. Car avec son allure massive de mini SUV, elle affiche des dimensions qui correspondent au maximum autorisé dans la catégorie. Soit une longueur de 3 mètres et une largeur de 1,50 m. Lancée initialement dans une unique finition Chic, elle prend la place de la JS50 L Elégance. De cette dernière, elle reprend la planche de bord ainsi que les sièges au garnissage façon bracelet de montre.

Ligier JS60 : un look inspiré par le Peugeot 3008

Si la JS50 s’inspirait de la DS 3, la JS60 a pris pour modèle un autre modèle à succès de la gamme PSA : le Peugeot 3008. D’ailleurs les phares sont chipés chez le constructeur au Lion, puisqu’ils proviennent de l’ancienne génération de 2008 (alors que la JS50 empruntait ses optiques à la 108). On note des bas de caisse en plastique brut, pour l’aspect baroudeur, ains i que des volumes plus sculptés que jamais, en particulier au niveau du capot. Si, à première vue, la stature peut ressembler à celle d’une Microcar M.Go, les deux modèles sont totalement différents au niveau de la carrosserie et de la structure supérieure. Même si, évidemment, il y a des gènes communs : cette Ligier JS60 reprend la plateforme des M.Go et JS50 L.

Techniquement donc, il n’y a pas de surprise à attendre : le JS60 reprend les fondamentaux de ce qu’on trouve au sein du Ligier Group. Cela passe notamment par les motorisations, en provenance de chez Lombardini (le choix est laissé entre Progress et DCI). Le catalogue des options comprend la direction assistée, la climatisation ou encore la tablette avec compatibilité Apple CarPlay/Android Auto.

Les grandes dates :

Septembre 2020 : présentation de la Ligier JS60

La Ligier JS60 dans Génération sans Permis

Commandez les anciens numéros dans la boutique en ligne Génération sans Permis
N°42 : présentation et essai de la JS60